Actualité Condensé

Actualité du 14 février : Macron devant la presse, baccalauréat, affaire Maëlys, Martin Schulz, Pays-Bas, Israël …

Avant de vous plonger dans les yeux de votre partenaire ou dans le match PSG-Real Madrid, prenez le temps de lire l’actualité du jour que voici !

Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais passe aux aveux

Le principal suspect, Nordahl Lelandais, est passé aux aveux. Il a avoué avoir tué la fillette de 9 ans par accident. Plus tôt dans la journée, l’homme avait demandé à parler aux enquêteurs. Il affirmait alors avoir “des choses à dire et à montrer”. Le procureur de Grenoble a annoncé en conférence de presse, que les restes de la fillette ont été découverts, dans la ville de Saint-Franc où Nordahl Lelandais a avoué avoir caché le corps.

Suivre en direct l’enquête, sur le Parisien.

Macron devant les journalistes

Le président de la République a tenu une conférence de presse devant les journalistes accrédités pour suivre la présidence. Dans sa prise de parole, il est revenu sur plusieurs dossiers chauds. Il a tout d’abord réaffirmé son soutien à Nicolas Hulot et Gérald Darmanin, les deux ministres de son gouvernement empêtrés dans des affaires de harcèlement sexuel.
Il a aussi apporté des précisions sur le service national obligatoire qu’il compte mettre en place. Il sera ouvert aux femmes et aux hommes et sera obligatoire pour une durée de 3 à 6 mois. Certains points restent à travailler.

Le nouveau bac présenté au conseil des ministres

Jean Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale a présenté les grandes lignes du nouveau baccalauréat qui sera mis en place en 2021. Dans cette nouvelle formule, le contrôle continu compte pour 40% de la note finale. Comme prévu, les filières S, L et ES sont supprimées et remplacées par un tronc commun auquel les élèves ajouteront deux ou trois spécialités.  Les candidats auront toujours la possibilité de choisir des options et pourront encore compter sur les rattrapages en cas d’échec.

Martin Schulz démissionne

Après avoir négocié avec Angela Merkel l’accord de coalition, le chef de file du parti social-démocrate allemand (SPD) Martin Schulz a démissionné. Pourtant sa démission ne devait pas avoir lieu avant le vote des adhérents sur le « contrat de coalition », soit pas avant le 4 mars. Olaf Scholz assure l’intérim jusqu’au congrès du parti qui aura lieu le 22 avril prochain.

Les Néerlandais sont tous donneurs d’organe

Le parlement néerlandais a définitivement adopté une loi qui stipule que tous les Néerlandais de plus de 18 ans sont automatiquement inscrits comme donneurs d’organes à moins qu’ils ne signifient explicitement leur refus en répondant au mail qui va leur être envoyé. Une loi similaire est déjà appliquée en France depuis janvier 2017.

Netanyahu dans la tourmente

La police israélienne a recommandé l’inculpation du premier ministre Benyamin Netanyahu, soupçonné de corruption. Ce dernier a voulu aujourd’hui rassurer autour de lui. Il a clamé son innocence et il exclut totalement de démissionner. Il assure que son gouvernement est parfaitement stable et n’a pas prévu d’élections anticipées.

#ActuCool : C’est la St Valentin, Divague vous aime.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up