L’actu du 14 février : Gambie, Roumanie, ONU (…)

En ce sentimental mardi, l’actualité ne s’est pas fait tendre mais c’est amoureusement que Divague vous la délivre, résumée et tweetée. Bonne Saint Valentin !

Police des polices saisie par Bruno Le Roux

Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur français a saisi l’Inspection générale de la police nationale aujourd’hui, mardi 14. Cette décision a été prise après que le journal L’Obs ait publié le témoignage d’un ami de Théo dans lequel il affirme avoir été lui aussi frappé par le policier mis en examen pour le viol de Théo à Aulnay-sous-Bois le 2 février.

 

Adama Barrow revient sur la décision de son prédécesseur de quitter la CPI

Le nouveau gouvernement gambien, présidé par Adama Barrow élu en décembre 2016, a annoncé vouloir interrompre son retrait de la Cour pénale internationale (CPI). En octobre dernier l’ancien président Yahya James avait lancé un processus de départ de l’organisation internationale.

 

Référendum prévu en Roumanie pour lutter contre la corruption

Lundi 13 le Parlement roumain a donné son accord à l’unanimité pour organiser un référendum sur la lutte contre la corruption. L’initiative vient du président Klaus Iohannis après que le gouvernement a proposé une réforme visant à assouplir la législation sur le sujet. Une date et une question précise sont maintenant attendues du président.

 

L’ONU condamne le tir de missile de Pyongyang

Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné officiellement lundi 13 le tir de missile effectué par la Corée du Nord dimanche 12. Les Etats-Unis avait par ailleurs déclaré qu’ils comptaient répondre « fortement » à cet essai.

 

Risque d’explosion d’un barrage en Californie : 200 000 personnes doivent être évacuées

Encore aujourd’hui, près de 200 000 personnes sont appelées à évacuer Oroville, au nord de Sacramento, en Californie, alors que l’un des réservoirs du plus haut barrage américain menace d’exploser. Ce barrage de 235 mètres de hauteur risque de céder et d’engloutir plusieurs villes situées à proximité. L’évacuation de la zone a déjà commencé en urgence, bien que le danger semble reculer tandis que les ouvriers tentent de le réparer avant que des tempêtes frappent la région.

 

Démission d’un conseiller de la Maison Blanche

Michael Flynn, conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump a annoncé lundi soir sa démission. En fonction depuis moins d’un mois à la Maison Blanche, le conseiller est mis en cause pour avoir eu des contacts inappropriés avec la Russie, avant l’investiture du président Trump.

 

Renconte entre Justin Trudeau et Donald trump

Justin Trudeau, premier ministre canadien, a rencontré lundi le président américain Donald Trump. Justin Trudeau avait auparavant fait entendre son opposition face à des modifications de l’Alena voulues par Donald Trump (Accord de libre-échange nord-américain) et sur le décret anti-immigration que ce dernier signait fin janvier 2017. Le président américain a annoncé ne souhaiter que de « mineurs ajustements » de l’Alena.
Buzz des réseaux sociaux : une poignée de main bien tenue entre les deux dirigeants, quatre secondes, alors que d’autres « hauts placés » peinaient à soutenir la poigne de Donald Trump.

 

La pollution en Inde à l’origine d’environ 1,1 million de décès

La pollution de l’air en Inde serait à l’origine de près de 1,1 million de morts prématurées chaque année. La concurrence est ardue avec la Chine pour la place de très grand pollueur. L’industrialisation rapide, la hausse de la population et le manque d’intervention du gouvernement sur une politique environnementale seraient à l’origine de cette crise environnementale.

 

#Actu Cool

Trop de love à New-York ! Il y a de ça quelques jours, sur la ligne 1 du métro, les passagers ont décidé de nettoyer les nombreux symboles antisémites inscrits sur la rame. Un New-yorkais, Gregory Locke décrit sur Facebook la situation : « Un passager s’est levé et a dit « Le savon sans rinçage peut effacer l’indélébile. On en a besoin ». Il a trouvé des mouchoirs et s’est mis au travail. Plusieurs personnes se sont levées simultanément pour lui donner un coup de main et en deux minutes, les symboles nazis étaient partis ». Un moment de lutte contre la haine qu’il est mise de célébrer en ce jour de Saint Valentin.

Elise Galland

Après deux ans à bivouaquer pour enfin rentrer dans le cursus qui me correspondait, j’ai établi mon campement à Lille depuis 10 mois, en Lettres Modernes et en Journalisme. Je suis l’actualité quotidiennement, poussée par ma curiosité et mon intérêt pour les évolutions du monde d’aujourd’hui. Je fonctionne à la caféine (sous toutes ses formes), au vin et à la lecture mais je ne suis réellement dans mon élément qu’en voyageant. Il paraîtrait que je suis petite (ça marque les gens en général) mais je mets 5 cm à Jules César (prometteur). Petit plus : je fais peur aux videurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up