Actualité Condensé

Actualité du 15 novembre : COP 23, Airbus, Minusca, Medhi Nemmouche, marée noire…

Dans l’actualité aujourd’hui on met en lumière la COP23 où les représentants politiques se succèdent jusqu’à vendredi. On revient également sur la vente record d’Airbus au salon de Dubaï et sur le renouvellement de l’opération Minusca en Centrafrique. Enfin on évoque les deux décisions judiciaires du jour : la mise en examen de Medhi Nemmouche en France et la somme des indemnisations pour la marée noire du Prestige.

COP23 : Les politiques entrent dans la discussion

La conférence pour le climat organisée à Bonn (Allemagne) a pris aujourd’hui un tournant politique. En effet après 10 jours de négociations menées par les groupes de travail, c’est au tour des représentants politiques de prendre part à l’événement. Les dirigeants se succèdent à la tribune jusqu’à vendredi. Emmanuel Macron, dans son discours d’aujourd’hui, a promis que la France « sera au rendez-vous » pour soutenir le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont le financement était en grande partie apporté par les Etats-Unis, qui ont quitté l’accord de Paris au mois de juin. Pour lui, « l’Europe se substituera aux Américains ».

A lire aussi : Le couple franco-allemand sera-t-il moteur sur la transition écologique ? sur 20minutes.fr

Vente record pour Airbus

Airbus a réalisé un gros coup lors du salon de l’aéronautique de Dubaï : l’avionneur français a vendu 430 moyens-courriers A320 Neo à l’américain Indigo. Le contrat s’élève à 42 milliards d’euros, un record dans l’aéronautique.

L’opération Minusca renouvelée et renforcée en Centrafrique

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté aujourd’hui le renouvellement de l’opération des casques bleus en Centrafrique, pour une durée de un an. Pourtant, l’opération de maintien de la paix peine à convaincre par son efficacité. Le secrétaire de l’ONU, Antonio Guteres, demande au Conseil de sécurité de redoubler d’efforts avec l’envoi de 900 casques bleus supplémentaires et davantage de moyens.

Mehdi Nemmouche devant la justice française

Mehdi Nemmouche a été mis en examen pour « enlèvement et séquestration en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste » dans l’enquête sur la prise d’otage de quatre journalistes, retenus en Syrie entre 2013 et 2014. Les victimes l’avaient identifié comme étant l’un de leurs geôliers, après leur retour en France.
Son procès pour la tuerie du musée juif à Bruxelles pourrait, lui, se tenir courant 2018, en Belgique cette fois, où le terroriste a retrouvé sa cellule dès ce soir.

Marée noire du prestige : l’Espagne et la France indemnisées

Le tribunal de la Corogne a fixé les indemnités que devront verser les responsables de la marée noire de 2002 (le capitaine et son assureur) aux États français et espagnol. Pour l’Espagne le montant s’élève à 1,6 milliards d’euros. L’État français devrait être indemnisé à hauteur de 61 millions d’euros. La société propriétaire et le Fonds international d’indemnisation des marées noires pourront être mis à contribution pour régler ces sommes.

A découvrir aussi : Les conséquences du naufrage sur la faune, dans Sud-Ouest.

#ActuCool : La France organisera la Coupe du Monde de rugby à XV en 2023

La France va-t-elle devenir la capitale du sport dans les années 2020 ? Après avoir remporté l’attribution des Jeux olympiques de 2024 à Paris, la France vient d’être désignée pays hôte pour la Coupe du Monde de rugby à XV en 2023. Ce sera la deuxième fois que le pays accueillera l’événement après 2007, où la France avait battu les All Blacks en 1/4 de finale avant de s’incliner face à l’Angleterre en 1/2 finale.

Et aussi dans l’actu

  • L’anthropologue, Françoise Héritier, est morte à l’âge de 84 ans
  • Zimbabwe : l’armée a pris le contrôle de la capitale Harare et placé le chef de l’État, Robert Mugabe, en résidence surveillée. Les militaires assurent que cette intervention n’est pas un coup d’Etat. A suivre…
  • Les agressions contre les sapeurs-pompiers ont augmenté de 17% en 2016 selon le rapport de l’Observatoire national de la délinquance
  • Le stationnement résidentiel sera gratuit demain à Paris en raison d’un nouvel épisode de pollution dans la capitale

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up