Actualité du 19 mars : réélection de Vladimir Poutine, législatives à Mayotte, Brexit, (…)

Réélection de Vladimir Poutine, avancée des négociations post-Brexit, renforcement de la loi française… Il est l’heure pour vous de faire une mise à jour sur les principales actualités de ce lundi 19 mars, bonne lecture!

Vladimir Poutine largement réélu pour un quatrième mandat

Le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine a été réélu hier avec 76,67% des voix, supérieur de 14% par rapport au scrutin de 2012. C’est le meilleur score jamais obtenu par ce dernier en 18 ans de règne. Le taux de participation s’élève à 67,4%. Le communiste Pavel Groudinine et le nationaliste Vladimir Jirinovski ont respectivement obtenu 11,8% et 5,6% des suffrages.

Lors du concert Russie Sebastopol Crimée, le président victorieux a rappelé l’anniversaire de l’annexion de la Crimée où près de 90% des habitants ont voté pour lui. Il a également rejeté toute responsabilité de son pays quant à l’affaire de l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergeï Skripal. L’ONG Golos dénonce de son côté près de 2800 fraudes ou irrégularités lors de cette élection.

A lire sur Le Monde.

Mayotte : Ramlati Ali, la députée sortant en tête du premier tour de la législative partielle

Le 20 février malgré de nombreux appels au boycott, 30,4% des mahorais se sont rendus aux urnes. Avec ce geste électoral, la population a voulu signifier sa volonté de modifier les conjonctures actuelles du gouvernement et de manifester son attachement à la République.

Ramlati Ali, candidate sans étiquette affrontera la candidate LR, Ela Chakrina au second tour des législatives, dimanche prochain. Grande favorite, Ramlati Ali, a été élue sous l’étiquette PS aux législatives de 2017 puis a rejoint le groupe de la République en marche à l’Assemblée. Cette élection se déroule dans un contexte de crise sociale, paralysant l’île depuis un mois.

Plus d’informations sur FranceInfo.

Meurtre d’une fille au pair française : le procès s’ouvre à Londres

Le corps de Sophie Lionnet, jeune fille au pair de 21 ans a été retrouvé calciné au fond du jardin de ses employeurs en septembre dernier. Le procès du couple français, principaux suspects, s’ouvre aujourd’hui devant la cour criminelle de l’Old Bailey, à Londres. Les échanges doivent déterminer les circonstances de l’assassinat de la jeune femme.

A lire sur Le Figaro.

Des nouvelles du Brexit

Michel Barnier et David Davis, principaux négociateurs des deux parties se sont mis d’accord sur les termes d’une période de transition Post-Brexit. Celle-ci a été fixée au 31 décembre 2020. Elle correspond à une période pendant laquelle le Royaume-Uni ne pourra plus participer aux prises de décisions de l’Union européenne et devra néanmoins se soumettre à ses règles, Londres conservera également tous les bénéfices du marché unique et de l’union douanière, a expliqué Michel Barnier.

Plus d’informations sur France 24.

JO paralympique d’hiver : 20 médailles pour la France

Quatrième place pour la France aux Jeux Olympiques paralympiques d’hiver de Pyeongchang (Corée du Sud). Les athlètes français ramènent ainsi 20 médailles dont 7 en or. Le podium compte respectivement les Etats-Unis, la délégation d’athlètes russes -autorisés à concourir malgré la suspension de la fédération-, et le Canada.

Palmarès détaillé sur L’Equipe.

 

Et sinon dans l’actu :

  • Romain Franck, agent du consulat français est accusé d’être à l’origine d’un trafic d’armes de la bande de Gaza vers la Cisjordanie, en utilisant les privilèges liés aux activités diplomatiques.

 

  • La loi française est en passe d’être modifiée afin de « renforcer les obligations de détection de contenus illicites » sur Internet, comme l’a mentionné aujourd’hui Edouard Philippe. La France veut aller vers une loi européenne qui serait plus contraignante pour Facebook et Twitter en y limitant les contenus illicites (haineux, racistes et antisémites).

 

  • Alain Juppé a annoncé qu’il ne serait pas candidat aux élections européennes de mai 2019. Il prend ainsi ses distances avec la politique de Laurent Wauquiez.

 

  • Un attentat à la moto piégée à fait au moins quatre morts et dix blessés dans la ville de Jalalabad à l’est de l’Afghanistan.

 

Colyne Rongere

Etudiante en Journalisme et Anglais, je m’intéresse de près à la mode et à l’art. Je suis également fan de matchs, bagarres et troisièmes mi-temps rugbystiques, sudiste oblige. Anti-agélaste. J’offre à Divague mes compétences (parfois) limitées sur des sujets illimités. Dis : « vague », 10 vagues, diva gueux… Sous toutes ses tournures, ce webzine m’inspire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up