Actualité du 2 février : Crash, Calais, Macron au Sénégal, Iran, mine en Afrique du Sud …

Actualité chargée en ce vendredi 2 février : Crash d’un hélicoptère militaire, visite d’Emmanuel Macron au Sénégal, procès de Youssef Siraj, affrontements à Calais et sauvetage dans une mine en Afrique du Sud. On fait le point avant le week-end. 

Crash mortel d’hélicoptères

5 personnes sont mortes dans le crash de deux hélicoptères d’une école de l’armée de Terre dans le Var. Les deux engins du modèle Gazelle, se sont téléscopés lors d’une mission d’entraînement en vol. Les conditions de cet accident ne sont pas encore connues.

Affrontements entre migrants à Calais

Jeudi, une rixe entre Érythréens et Afghans a fait 22 blessés par balle dont 5 graves à Calais. Le ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu sur place le soir même, a constaté “un degré de violence jamais connu“. Aujourd’hui, à la distribution de nourriture, les migrants portaient les passeurs armés et les mauvaises conditions de vie pour responsables de cette violence.

Pour aller plus loi : Calais, des frictions communautaires récurrentes, dans l’Express

Au sénégal, Emmanuel Macron s’engage pour l’éducation

Emmanuel Macron et son homologue sénégalais Macky Sall parrainent conjointement la conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation. L’objectif est de lever 3,1 millions de dollars d’ici à 2020 pour aider les pays en développement à financer leurs programmes d’éducation. Le nombre d’enfants non scolarisés est estimé à 264 millions.

Sauvetage dans une mine sud-africaine

Un millier de mineurs sont remontés sains et saufs à la surface après avoir passé une trentaine d’heures sous terre. A cause d’une panne d’électricité, survenue après un violent orage, les travailleurs se sont retrouvés bloqués dans leur mine d’or. Cette nuit, le courant a été rétabli et les remonte-personnes ont pu ramener à la lumière du jour les mineurs.

Arrêtées pour avoir retiré leur voile en public

29 femmes ont été arrêtées à Téhéran pour “avoir perturbé l’ordre social” en retirant leur voile sur la voie publique. Ces femmes dénonçaient la loi de 1979 qui rend le port du voile obligatoire en Iran. En décembre, une femme avait déjà protesté en faisant exhibant son voile au bout d’une perche. Et depuis cette date, le mouvement de protestation grandit pour faire évoluer le droit des femmes dans ce pays très conservateur.

#ActuCool : C’est la fête de la marmotte

Le jour de la marmotte n’est pas seulement une invention scénaristique issue du film Un jour sans fin. Aux Etats-Unis la fête de la marmotte c’est un évènement dont tous les journaux parlent. Lors d’une cérémonie, les organisateurs observent le comportement d’une marmotte lorsqu’elle sort de son terrier. Si cette dernière voit son ombre, elle retourne hiberner. Cela annonce alors six semaines d’hiver supplémentaires. Une coutume amusante mais (parce qu’il y a un mais), cette année, la marmotte Punxsutawney Phil a prédit que l’hiver allait durer encore six semaines. Patience donc.

Et aussi dans l’actu :

  • Youssef Siraji, le suspect de l’attentat du Thalys, a été remis à la France par la Belgique pour qu’il soit jugé.
  • Fidel Castro Diaz Balart, le fils ainé de Fidel Castro s’est suicidé.
  • Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, a présenté ses excuses auprès des familles, deux mois après le début du scandale du lait contaminé.
  • L’utilisation du téléphone portable sera même interdite dans un véhicule à l’arrêt.
  • Edouard Ferrand, député européen FN, est mort.
  • Tony Chapron, l’arbitre tacleur a été suspendu pour 3 mois fermes.

Coline Chauffard

Etudiante en journalisme à Lille. Se balade entre les régions lilloise et parisienne. A cheval dès la sortie du berceau. Engagée avec la rédaction de Divague Mag pour le meilleur et pour le pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up