Actualité Condensé

Actualité du 23 novembre : Congrès des maires, France TV, San Juan, Rwanda, Rohingya et Coupe Davis…

Aujourd’hui, Emmanuel Macron s’adressait aux maires de France lors du 100ème congrès. Delphine Ernotte a fait une annonce qui ne passe pas et est menacée par une motion de défiance. A l’international, l’enquête sur le San Juan continue. Le Rwanda se veut terre d’asile pour les migrants de Libye et la Birmanie et le Bangladesh signent un accord pour le retour des Rohingya. Enfin un brin de sport, Yannick Noah a annoncé l’équipe qui défendra les couleurs de la France lors de la finale de la Coupe Davis.

Macron s’adresse aux maires de France

Emmanuel Macron clôturait aujourd’hui le 100ème Congrès des maires de France avec un discours attendu par les élus locaux. Le président a annoncé une « refonte en profondeur de la fiscalité locale d’ici 2020 ». Il a défendu la suppression de la taxe d’habitation et a promis des concours financiers stables. Ce discours, censé rassuré n’a pas convaincu toute l’audience. Emmanuel Macron a essuyé quelques huées.

Le plan de Delphine Ernotte ne passe pas

La présidente de France Télévisions envisage de faire des économies en s’attaquant aux magazines d’information de la 2 (coupe budgétaire, changement de rythme de diffusions, suppression de postes…). « Complément d’enquête » et « Envoyé spécial » sont dans le viseur. Face à cette annonce, plus d’une centaine de journalistes de la rédaction de France 2 s’est réunie en assemblée générale et a adopté le principe d’un vote sur une motion de défiance contre Delphine Ernotte. Celle-ci aura lieu dans les prochains jours.

A voir : Les réformes de Delphine Ernotte pour France TV, sur l’Obs.

San Juan victime d’une explosion ?

La Marine argentine a annoncé que les analyse de « l’anomalie hydro-acoustique » détectée il y a quelques jours dans la zone Atlantique-Sud serait dû à une explosion. C’est dans cette zone que le San Juan aurait disparu le 15 novembre dernier. Le jour de l’explosion correspond également.

Le Rwanda prêt à accueillir 30 000 migrants de Libye

Le Rwanda se dit prêt à accueillir 30 000 personnes vivant dans des conditions inhumaines en Libye. Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a sollicité hier les pays du continent face à cette crise. Le Rwanda est le premier pays à répondre à l’appel.

A lire aussi : L’Union africaine lance un appel à l’aide, sur RFI.

La Birmanie et le Bangladesh signent un accord

La Birmanie et le Bangladesh ont signé un accord sur le rapatriement des Rohingya en Birmanie. Cette communauté musulmane fuit en masse vers le Bangladesh depuis cet été, pour échapper aux violences de l’armée birmane. L’accord stipule que le programme de retour doit débuter sous deux mois, mais beaucoup craignent que l’armée ne cherche à empêcher le retour des Rohingya.

Coupe Davis : Yannick Noah annonce l’équipe pour la finale

Yannick Noah a annoncé sa sélection pour la finale de la Coupe Davis qui a lieu ce week-end à Lille. Le sélectionneur de l’équipe de France a surpris les observateurs en alignant la paire Pierre-Hugues Herbert/Richard Gasquet pour le double, écartant ainsi Nicolas Mahut et Julien Benneteau. Encore plus surprenant lorsque l’on sait que Pierre-Hugues Herbert souffrait la semaine dernière d’un lumbago qui le rendait « logiquement out » pour le sélectionneur. Sans surprise cette fois, Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille défendront les couleurs françaises en simple.

#ActuCool : Un grand brûlé survit grâce à une greffe de peau de son jumeau

Franck, 33 ans était condamné à mourir après un accident de travail (explosion chimique) lui brûlant 95% de son corps au 3ème degré. Mais aujourd’hui Franck est sauvé grâce à une greffe de peau prélevée sur son frère jumeau. L’utilisation de la peau de ce jumeau homozygote a permis d’éviter le rejet de greffes, systématique après quelques semaines lors des greffes traditionnelles.

Et aussi dans l’actu :

  •  Une plainte a été déposée contre Jean-Jacques Urvoas. Il est accusé de s’être « enrichi personnellement » en acquérant un bien immobilier avec son indemnité de frais de mandat
  • La fondation Terra Nova appelle les Français à diviser par deux leur consommation de viande et souhaite généraliser les menus végétariens dans les cantines
  • Marcelo Bielsa a été licencié de son poste d’entraîneur du LOSC. Il est remplacé par une « cellule technique » composée de Fernando Da Cruz, Joao Sacramento, Benoit Delaval et Franck Mantaux
  • Canal+ diffusera,  à partir du 15 décembre, Calls, une série sans image

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up