Actualité du 28 mars : hommage, marche blanche, Mayotte, Kim Jong-un (…)

Aujourd’hui 28 mars, l’actualité est un peu comme la météo : grise avec très peu d’éclaircies. Entre autres, l’hommage national aux Invalides pour Arnaud Beltrame, la marche blanche pour Mireille Knoll, le référendum en Nouvelle-Calédonie et la visite de Kim Jong-un à Pékin. 

 

HOMMAGE À ARNAUD BELTRAME

Un hommage national a été rendu ce matin au gendarme Arnaud Beltrame dans la cour des Invalides. Le président français Emmanuel Macron a prononcé un éloge funèbre et a élevé le gendarme décédé au rang de commandeur de la légion d’honneur et l’a nommé colonel de gendarmerie. Des personnalités politiques de tous bords ainsi que les familles des quatre victimes tuées par Redouane Ladkim étaient présentes. Nous pouvons citer Emmanuel Macron : « Arnaud Beltrame rejoint aujourd’hui le cortège chaleureux des héros qu’il chérissait […]. Ce que nous vous devons, c’est qu’il ne soit pas mort en vain. Que sa leçon demeure gravée dans le cœur des Français. » Devant l’Hôtel des Invalides, s’était massée une foule d’anonymes, venue rendre hommage au « héros » par de fournis applaudissements au passage de son cortège funéraire.

HOMMAGE À MIREILLE KNOLL

Une marche blanche est organisée ce soir au départ de la Place de la Nation à 18h30 pour rendre hommage à Mireille Knoll, une octogénaire assassinée à son domicile en raison très certainement de son appartenance à la religion juive. Le patron du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Francis Kalifat a annoncé hier que Marine Le Pen ainsi que Jean-Luc Mélenchon étaient personae non gratae à cette marche. Le fils de Mireille Knoll, Daniel Knoll, lui a répondu ce matin au micro de RMC : « Le Crif fait de la politique, moi j’ouvre mon cœur. A tout le monde, à tous ceux qui ont une mère, c’est-à-dire tout le monde. Tous les gens sont concernés. » À l’issue de cette déclaration, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont annoncé qu’ils participeraient à la marche, accompagnés de membres de leur parti respectif.

PRÉCISION SUR LE RÉFÉRENDUM EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Le 4 novembre prochain, les habitants de la Nouvelle-Calédonie sont appelés à se prononcer sur l’indépendance de leur île. Edouard Philippe a annoncé ce matin la formulation définitive de la question qui leur sera posée : « voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ».

UN NOUVEAU PRÉFET À MAYOTTE

Après six semaines de contestation, le préfet Frédéric Veau cède sa place à Dominique Sorain, jusqu’à présent directeur du cabinet de la ministre des Outre-mer Annick Girardin. Dominique Sorain est aussi nommé « délégué du gouvernement » et sera donc accompagné d’une équipe interministérielle qui renforcera la présence de l’État sur place. On rappelle que la situation est toujours tendue et que les négociations sont encore en cours.

KIM JONG-UN EN CHINE

Ca y est, c’est confirmé : le dirigeant Nord-coréen Kim Jong-un était bien à Pékin avec le président Xi-Jinping de dimanche à aujourd’hui. Il a fallu attendre que le Nord-coréen rentre dans son pays pour que l’information soit officiellement confirmée et que des images soient dévoilées. Pour son premier déplacement à l’étranger, Kim Jong-un fait fort. En effet, depuis son accession au pouvoir en 2011, il ne cesse de multiplier les provocations à l’encontre de son géant voisin ; celui-ci ne manquant pas de cacher son exaspération. Mais les Jeux Olympiques sud-coréens passant par là, les tensions se sont apaisées, et c’est un premier grand pas qui vient d’être fait. Le deuxième à venir ? La rencontre de Kim Jong-un avec le président américain Donald Trump prévue fin mai.

GARDE-À-VUE POUR LE DOYEN DE LA FACULTÉ DE DROIT DE MONTPELLIER

Philippe Pétel, doyen démissionnaire de la faculté de droit de Montpellier ainsi qu’un professeur ont été entendus par la police. Ils ont en effet été placés en garde-à-vue dans le cadre de l’enquête ouverte pour des faits de violence en réunion, et avec armes, après l’expulsion violente d’étudiants grévistes. Les deux hommes sont accusés d’avoir permis voire encouragé l’entrée des individus cagoulés et ultra-violents dans l’amphithéâtre occupé, pour y déloger les grévistes.

#ACTUCOOL

Le gouvernement britannique souhaite s’attaquer aux déchets en plastique en mettant en place un système de consigne pour tous les emballages de boissons en plastique, verre et métal à usage unique. Sur treize milliards de bouteilles en plastique utilisées, trois milliards sont incinérées, directement envoyées dans une décharge ou abandonnées dans la nature. Un dispositif similaire est à l’étude en France.

Lola Schidler

Yo ! Certes Lola ne rime pas avec littérature, shoes, musique, hippopotame, chemise, booty shake, théâtre, chaussettes et humour, mais ces quelques mots sont essentiels pour moi. En espérant qu'ils le deviennent un jour pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up