Actualité du 3 avril : Grève, Puigdemont, Marine Le Pen, Boko Haram, MBS, Ghouta …

Dans la revue du presse du jour, on revient évidemment sur la grève des cheminots qui a débuté aujourd’hui et se poursuit demain. Toujours en France, Marine Le Pen a proposé à Thierry Mariani de rejoindre la liste FN pour les européennes de 2019. On part ensuite à l’étranger où l’actualité est chargée. Le parquet allemand à jugé recevable la demande d’extradition de Carles Puigdemont. On reviendra ensuite sur les attaques sanglantes menées par Boko Haram au Nigéria ce week-end. Enfin, le roi Salmane d’Arabie Saoudite a dû reprendre la main après des propos maladroit de son fils sur la Palestine et la dernière enclave rebelle de la Ghouta orientale est en passe d’être évacuée. 

Une grève suivie, mais pas record

Ce 3 avril marque le début de la grève perlée des cheminots contre la réforme de la SNCF proposée par le gouvernement. Au total, 36 jours de grève ont été dispersés entre les mois d’avril, mai et juin. Cette grève particulièrement attendue a été parmi les plus suivies de ces 10 dernières années. Mais on est loin du record du 18 octobre 2007 où 71,9% des cheminots avaient participé au mouvement. Ce midi, le pourcentage de cheminots en grève n’était que de 33,9%. C’est également moins que les 35,4% réunis le 22 mars dernier. Le trafic ferroviaire français à tout de même été fortement impacté par la grève. Il devrait à nouveau l’être demain avec 1 TGV sur 7 et 1 Transilien sur 5.

Le parquet allemand en faveur de l’extradition de Carles Puigdemont

La demande d’extradition de Carles Puigdemont vers l’Espagne a été jugée recevable par la parquet du Schleswig-Holstein. L’ancien président catalan est visé depuis le 23 mars par un mandat d’arrêt européen. Carles Puigdemont va rester en détention dans sa prison de Neumünster, jusqu’à la décision finale du tribunal de la région.

Marine Le Pen continue de draguer Les Républicains

La présidente du Front national poursuit sa tentative de rapprochement avec les parti Les Républicains de Laurent Wauquiez. Elle a notamment proposé à Thierry Mariani, ancien ministre des Transports dans le gouvernement de François Fillon, de figurer en position éligible sur la liste FN aux prochaines élections européennes. L’ancien ministre avait appelé au rapprochement avec le FN au moment du congrès de ce dernier à Lille. Il demande cependant, sur twitter, de ne pas faire de conclusions hâtives. LR suivent l’affaire de près. Laurent Wauquiez a jusqu’ici toujours repoussé les avances de Marine Le Pen.

Boko Haram fait une vingtaine de morts au Nigeria

Le groupe djihadiste à multiplié les attaques dans la ville de Maiduguri, pendant le week-end de Pâques. Selon les services de secours, au moins 20 personnes ont été tuées et 84 blessées. Les terroristes ont envoyé des troupes au sol ainsi que des kamikazes et ont bombardé des bases militaires et des civils, ne laissant que peu de chance aux civils qui tentaient de fuir les tirs.

La semaine dernière pourtant, les autorités nigérianes ont révélé être en négociation avec une faction de Boko Haram, dirigée par Abou Mossab Al Barnaoui. Cette annonce apportait une lueur d’espoir en vue de la fin d’un conflit vieux de 10 ans déjà. Mais une autre faction, la faction de Shekau, reste quant à elle opposée aux négociations. Ces attaques sont une manière de montrer leur force de frappe.

Mohamed Ben Salmane en faveur d’un état nation pour les juifs

Dans une interview accordée au magazine américain The Atlantic, le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salmane, a déclaré qu’Israël avait le droit de vivre en paix sur son territoire. Cette déclaration a été vu d’abord comme un nouveau rapprochement entre Israël et l’Arabie Saoudite contre leur ennemi commun : l’Iran. Mais surtout, elle a obligé le roi Salmane, son père, à sortir de son silence. Dans un communiqué, le roi réaffirme « la position constante du royaume à l’égard de la question palestinienne et des droits légitimes du peuple palestinien à avoir un Etat indépendant avec Jérusalem comme capitale ».

La dernière enclave rebelle de la Ghouta évacuée

Les premiers combattants rebelles, du groupe Jaich al-Islam, ont commencé à évacuer la ville de Douma. Il s’agit du dernier bastion rebelle de la Ghouta orientale, soumise depuis plusieurs semaines aux bombardements du régime. En cinq semaines, les bombardements ont tué plus de 1 600 civils. Depuis, les groupes restants dans la Ghouta acceptent les uns après les autres d’abandonner leurs territoires.

#ActuCool : une chanteuse prend son mal en patience à la gare en chanson

La jeune chanteuse américaine, Madeline Fuhrman, coincé en gare de Toulouse, a publié sur sa chaine youtube une chanson intitulée Ma chère SNCF dans laquelle elle s’interroge sur le mouvement de grève qui lui vaut cette situation ennuyante. Madeline Fuhrman prévient d’emblée, cette chanson n’a aucune visée politique. Mais c’est une manière amusante de prendre son mal en patience pendant la grève.

Et aussi dans l’actu :

  • Winnie Mandela, activiste dans la lutte contre l’apartheid et femme de Nelson Mandela est morte à 81 ans.
  • Le déficit budgétaire de la France est en hausse pour les deux premiers mois de l’année. Il s’élève à 28,5 milliards d’euros.
  • Le parti pakistanais « Ligue musulmane Milli » a été placé sur la liste noire des Etats-Unis.
  • Les Echos refusent de publier une interview d’Elisabeth Borne, trop réécrite par Matignon.

 

Coline Chauffard

Etudiante en journalisme à Lille. Se balade entre les régions lilloise et parisienne. A cheval dès la sortie du berceau. Engagée avec la rédaction de Divague Mag pour le meilleur et pour le pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up