Actualité du 4 avril : grève, Streeteo, Martin Luther King (…)

Actualité fournie et variée pour ce mercredi 4 avril: on passe des gares en France à la Nouvelle-Zélande en passant par le Cap d’Agde et évidemment Memphis, pour un triste anniversaire. 

BIS REPETITA DANS LES GARES

La situation dans les gares parisiennes et de province n’a guère changé par rapport à hier : le trafic est encore très perturbé avec des prévisions d’1 TGV sur 7 et d’1 train régional sur 5 en moyenne. Cette grève perlée s’annonçait difficile, on le confirme. Le taux de grévistes est cependant plus faible qu’hier avec 29,7% de cheminots en grève contre 33,9% la veille.

LES CONTOURS DE LA RÉFORME CONSTITUTIONNELLE

Edouard Philippe a présenté en fin d’après-midi les principaux points qui vont constituer la fameuse réforme constitutionnelle, désormais prévue pour 2019 plutôt que pour le premier trimestre 2018. Au programme : la réduction de 30% du nombre de parlementaires, le cumul maximum de trois mandats identiques pour les parlementaires ainsi que pour les présidents exécutifs locaux (sauf les maires de communes de moins de 9 000 habitants), l’introduction de 15% de proportionnelle aux élections législatives, l’adaptation des lois de la République aux spécificités insulaires de la Corse, ou encore le vote du budget en 50 jours au lieu de 70 comme actuellement. Petit recul du gouvernement : l’amendement qui devait limiter les amendements selon la taille du groupe parlementaire a été retiré au regard de la forte contestation des parlementaires.

 

MISE AU CLAIRE DE L’AFFAIRE STREETEO

Au mois de mars la société Streeteo, chargée de sanctionner les mauvais stationnements à Paris, a été accusée d’avoir infligé des amendes illégales aux automobilistes et d’avoir effectuer des contrôles de stationnement fictifs. La direction a annoncé ce matin qu’il était question de 5 000 amendes illégales, que la mairie de Paris s’est engagée à rembourser : « à la mi-avril, une plateforme permettra à chacun de pouvoir vérifier s’il fait partie des 5000 qui seront remboursés ». Une enquête préliminaire a été ouverte pour faux et escroquerie et la société s’est déjà vu infligé 500 000€ de pénalités.

 

LIBÉRATION DE TOURISTES AU CAMEROUN

Des touristes italiens et suisses avaient été enlevés en zone anglophone au Sud-Ouest du Cameroun à une date indéterminée ; ils ont été libérés au cours d’une opération menée par l’armée camerounaise. Une autre opération a permis la libération de six conseillers municipaux Camerounais.

 

IL Y A 50 ANS ÉTAIT ASSASSINÉ MARTIN LUTHER KING

Le 4 avril 1968 le pasteur noir Martin Luther King est assassiné par un ségrégationniste blanc à Memphis (Tennessee). Le leader du mouvement pour les droits civiques avait reçu quatre ans plus tôt le prix Nobel de la paix pour son engagement contre le racisme et la ségrégation encore très présente aux Etats-Unis. Son assassinat a provoqué une vague d’émeutes raciales meurtrières à travers tout le pays.

 

GARDE A VUE DANS LE CLAN BOUDOU

Le frère de Laeticia Hallyday, Grégory Boudou, a été placé en garde à vue à Montpellier dans le cadre d’un enquête portant sur la gestion financière de la discothèque Amnesia qu’il gère au Cap d’Agde. Son père André Boudou, fondateur de l’établissement, a été condamné en 2007 à 24 mois de prison dont 6 mois ferme pour fraude fiscale et abus de biens sociaux. L’enquête en cours porte sur d’éventuels détournements de fonds.

 

LE SORT DE DOUX FIXÉ PAR LA JUSTICE

La décision est tombée ce matin : le tribunal de commerce de Rennes a ordonné la liquidation judiciaire du volailler Doux qui emploie 1 200 personnes. On savait l’entreprise en très grande difficulté financières depuis plusieurs années. Doux a tout de même obtenu une poursuite de son activité jusqu’au 31 mai 2018, peut-être prolongée si jamais une offre de reprise est validée par le tribunal. Ce dernier doit notamment choisir entre le groupe français LDC ou ukrainien MHP.

 

ACTUCOOL

La Nouvelle-Zélande a décidé d’effacer les condamnations pour homosexualité, fondées sur les anciens textes de loi, des casiers judiciaires. L’homosexualité a été dépénalisée en 1986 mais les condamnations étaient toujours inscrites dans les casiers judiciaires. Environ 1 000 personnes sont concernées.

 

Lola Schidler

Yo ! Certes Lola ne rime pas avec littérature, shoes, musique, hippopotame, chemise, booty shake, théâtre, chaussettes et humour, mais ces quelques mots sont essentiels pour moi. En espérant qu'ils le deviennent un jour pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up