Actualité Condensé

Actualité du 3 avril : Saint Petersbourg, RDC, Smileys, Guyane, (…)

Presqu’un tour du monde dans la revue de presse du journal, qui se passe majoritairement à outre-mer, bonne lecture !

FRANCE

Démission surprise dans le pénitencier

Nommé le 18 septembre dernier, Philippe Galli, directeur de l’administration pénitentiaire a démissionné vendredi (information confirmée dimanche par Le Monde) en raison d’un désaccord avec Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux, à un mois de la présidentielle et dans un contexte de pic de population carcérale.

Situation au point mort en Guyane

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer est repartie de Guyane dimanche. Aucun accord avec le collectif de Pou Lagwiyann dékolé n’a été signé. Il prévoyait un plan d’urgence de 1,085 milliards d’euros. Le mouvement social guyanais demandait de porter au minimum à 2,5 milliards d’euros le plan d’aide du gouvernement. Suite à une réunion ministérielle, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a refusé cette demande, en fin de journée.

INTERNATIONAL

Egypte vs. USA

Donald Trump recevait aujourd’hui Abdel Fatah Al-Sissi, le président Egyptien. Ils ont échangé sur le terrorisme et les liens entre les pays qu’ils souhaitent tous deux renforcer. C’est la première visite d’Al-Sissi à la Maison Blanche, n’ayant pas été reçu sous l’administration Obama. Il était l’un des premiers à congratuler le nouveau POTUS (President of the United States) après son élection. Sans surprise aucune, l’incontournable tweet de Donald Trump attestant de la rencontre :

 

Activités ralenties en RDC

Marie Bourreau, correspondante du Monde à New York publiait aujourd’hui une enquête sur l’intérêt ou non du maintien de la mission de l’ONY Monusco en République Démocratique du Congo, plus couteuse et ancienne opération de l’Organisation des Nations Unies (budget annuel : 1,2 milliards de $).

La crise sociale reste bel et bien ancrée dans le pays. Nombre de commerces et transports en commun ont cessé toute activité. L’opposition engage Joseph Kabila a respecter l’accord de transition (daté au 31 décembre dernier) et à mettre en place une élection présidentielle avant la fin de l’année, comme convenu, et ce, dans un contexte de « villes mortes ».

 

Attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg

Au moins dix personnes ont été tuées et vingt blessées, dans deux explosions consécutives qui se sont produites dans le métro de Saint-Petersbourg. Deux rames ont été touchées par des shrapnel (explosifs remplis de métaux). Vladimir Poutine a confirmé ces données en précisant qu’aucune piste n’était écartée, y compris celle du terrorisme.

 

Pirates en ligne

La Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) a vu son site internet piraté par le groupe russe Fancy Bear. Des exemptions accordées à certains athlètes et autres données confidentielles étaient dans le viseur des hackers.

 

#ACTUCOOL : l’hygiène des restaurants, abattoirs et cantines en smiley

C’est à partir d’aujourd’hui que quatre smileys prennent le contrôle de nos assiettes. Prévu par la loi de l’Agriculture, ces quatre vignettes bleues permettront de juger de la qualité du contenu de nos assiettes dans restaurants, cantines, abattoirs, commerces de détail (supermarchés, marchés, vente à la ferme) et établissements agroalimentaires.

Cliquez ici www.alim-confiance.gouv.fr pour juger de la qualité des mets et donner le sourire (ou non) aux restaurateurs concernés.

Colyne Rongere

Etudiante en Journalisme et Anglais, je m’intéresse de près à la mode et à l’art. Je suis également fan de matchs, bagarres et troisièmes mi-temps rugbystiques, sudiste oblige. Anti-agélaste. J’offre à Divague mes compétences (parfois) limitées sur des sujets illimités. Dis : « vague », 10 vagues, diva gueux… Sous toutes ses tournures, ce webzine m’inspire.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up