Actualité du 6 février : Emmanuel Macron en Corse, fusée Falcon Heavy, enseignement, (…)

Déplacement d’Emmanuel Macron en Corse

La première étape de la visite d’Emmanuel Macron sur l’île de Beauté était d’ordre mémoriel. Le chef de l’Etat a inauguré la place Claude Erignac  à Ajaccio ce matin, pour rendre hommage au préfet assassiné il y a vingt ans. Madame Erignac a pris la parole pour la première fois depuis les faits.

« C’est la peine sans fin à laquelle nous ont condamnés tous les trois, mes enfants et moi. »

Ce soir, à 19h, Emmanuel Macron rencontrera le duo Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni. Les deux présidents nationalistes de la Collectivité de Corse comptent faire entendre leurs revendications concernant le rapprochement des prisonniers, l’instauration de la co-officialité de la langue Corse, et l’inscription de la Corse dans la Constitution (Le Figaro). Ces concessions sont prises en compte par le Président qui entend trouver des issues pragmatiques à ces demandes.

A lire sur France Info.

Baisse de la consommation de tabac, alcool et cannabis chez les adolescents

L’usage du tabac, de l’alcool et du cannabis est globalement en baisse chez les adolescents par rapport à 2014 (dernière année de référence) selon une étude réalisée par l’OFTD sur 46 000 jeunes de 17 ans. C’est pour le tabac que la baisse est la plus significative. En 2017, 6 adolescents sur 10 affirmaient avoir déjà essayé de fumer une cigarette, soit une baisse de 18% par rapport au début des années 2000. En 2017, 4 adolescents sur 10 disaient avoir déjà fumé un joint, c’est 9 points de moins qu’il y a quatre ans.

Le rapport en détail à lire sur Le Parisien.

Allemagne : la semaine de 28 heures validée dans la métallurgie

L’Allemagne vient de valider la semaine de 28 heures dans la métallurgie donnant gain de cause au syndicat IG Metall. Selon LesEchos.fr, cet accord sera appliqué sans compensation salariale et pour un temps limité. La seule condition pour pouvoir bénéficier de la réduction du temps de travail est d’avoir au moins deux ans d’ancienneté au sein de l’entreprise.

Plus d’informations sur Le Monde.

Grèves et revendications dans l’enseignement

L’intersyndicale SNES-UNEF-UNL-FO-CGT et SUD tient sa promesse faite jeudi dernier « le mouvement ne fait que commencer ». Nouvelle journée de mobilisation ce mardi contre la réforme de l’entrée à l’université, examinée à partir de demain au Sénat et contre la réforme du bac, présentée par Jean-Michel Blanquer la semaine prochaine.
Le SNES dénonce également la suppression de 1300 postes à la rentrée prochaine dans le second degré et les conséquences contiguës, à savoir la fermeture de classes voire d’écoles.

SUPERBOWL : Show à l’Américaine et victoire des Eagles

Plus de 110 millions de téléspectateurs étaient devant leur télé pour assister à la finale de la ligue de Football américain (NFL). Les Philadelphia Eagles ont vaincu les New England Patriots, pourtant favoris, 41-33.
A noter le prix faramineux de dix secondes de publicité lors du Super Bowl 2018, selon Le Monde : 1,6 million de dollars. Tout aussi extravagant que la performance de Justin Timberlake.

Il vole la vedette à Justin Timberlake, à lire dans le Huffington Post.

Et sinon dans l’actualité du jour :

  • La sanction est tombée ce matin : 4 ans de prison requis contre le logeur des terroristes du 13-Novembre, Jawad Bendaoud. Il est poursuivi pour recel de malfaiteurs terroristes avec deux autres prévenus Mohamed Soumah et Youssef Aït-Boulhacen, 25 ans. Le procureur a requis contre ce dernier la peine maximale de cinq ans de prison.

  • L’ONU a ouvert une enquête sur les nouvelles attaques chimiques en Syrie. L’institution pointe du doigt le régime syrien contre l’attaque des localités contrôlées par des rebels dans la province d’Idleb. Hier, Washington a confirmé l’usage de chlore dans les attaques menées par le régime syrien, se basant sur des preuves et témoignages de victimes. Le Quai d’Orsay ne s’est pas encore exprimé sur ce sujet.
  • Le commerce en ligne a progressé de 20% l’an passé, selon les chiffres de la Fédération du Commerce sur Internet. Les Français ont dépensé plus de 80 milliards d’euros sur internet soit près de 2200 euros par tête. Les grands vainqueurs sont les vêtements, qui représentent 2 cas sur 10 d’achats en ligne.
  • Rendez-vous à Cap Canaveral en Floride, ce soir à 19h30 (heure française) pour le lancement de la fusée Falcon Heavy. Selon le patron de Space X, Elon Musk, il s’agit de la fusée “la plus puissante du monde”. Dans un premier temps, la Tesla électrique de M. Musk sera envoyée dans l’espace avec à son bord un mannequin vêtu d’un scaphandre spatial. La fusée se dirigera à une égale distance de celle séparant la planète Mars et le Soleil. Une nouvelle expérience qui rapproche Elon Musk de son désir colonisateur de la planète rouge.
  • Le parti Les Républicains a battu dimanche soir le parti En Marche lors du second tour d’élections législatives partielles. Les électeurs ont envoyé un “message clair” au gouvernement selon Laurent Wauquiez, président des Républicains.
Colyne Rongere

Etudiante en Journalisme et Anglais, je m’intéresse de près à la mode et à l’art. Je suis également fan de matchs, bagarres et troisièmes mi-temps rugbystiques, sudiste oblige. Anti-agélaste. J’offre à Divague mes compétences (parfois) limitées sur des sujets illimités. Dis : « vague », 10 vagues, diva gueux… Sous toutes ses tournures, ce webzine m’inspire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up