Actualité Condensé

Actualité du 9 février : JO de Pyeongchang, Martin Schulz, Nicolas Hulot (…)

En ce vendredi 9 février, l’actualité s’est montrée sportive, mais aussi politique, enneigée, judiciaire et même un petit peu allemande… On vous explique tout!

LES YEUX RIVÉS SUR PYEONGCHANG

C’est le grand jour! Les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang (Corée du Sud) se sont officiellement ouverts aujourd’hui avec une cérémonie placée sous le signe de la paix et de l’esprit olympique.  Les délégations de Corée du Sud et de Corée du nord ont défilé derrière le même drapeau, celui de l’unification coréenne, représentant la péninsule en bleue sur fond blanc. Remarquons que les deux pays avaient déjà défilé ensemble aux Jeux Olympiques de Sydney (2000), de Athènes (2004) et de Turin (2006).

ALERTE ORANGE ÉLARGIE

L’alerte vigilance orange a été élargie et comprend désormais les huit départements franciliens ainsi qu’un axe allant de la frontière belge au centre de la France. Une « couche de neige fraîche de 3 à 7 centimètres » était annoncée dès ce matin par les services de prévision. La Tour Eiffel sera fermée aux visiteurs demain en raison de la masse de neige qui la recouvre et des températures très basses qui ont formé du verglas sur ses escaliers et ses plateformes.

LA DÉFENSE FRAGILE DE NICOLAS HULOT

La procureur de la République de Saint-Malo a confirmé qu’une plainte avait été déposée par une jeune femme en 2008 pour « un fait de viol » à l’encontre de Nicolas Hulot. Alors qu’il s’est défendu en expliquant que cette plainte avait été classée pour absence d’infraction, il s’est avéré que le classement sans suite de la plainte est dû à la prescription des faits, datant de 1997.

COUPE DE POUCE AUX APPRENTIS

Le projet de réforme de l’apprentissage a été dévoilé aujourd’hui à Matignon. Une mesure phare a notamment retenu notre attention : une aide de 500€ sans condition donnée à tout apprentis de plus de 18 ans pour passer son permis. La voie de l’apprentissage que souhaite développer Emmanuel Macron comptait 421 700 élèves en 2017; loin de l’objectif de 500 000 élèves fixés depuis de longues années par les gouvernements précédents.

AU REVOIR JEAN-MARIE LE PEN

La cour d’appel de Versailles a confirmé l’exclusion de Jean-Maris de son parti, le Front National. Toutefois, il conserve le titre de président d’honneur, titre qui lui avait été offert en 2011 lorsque Marine Le Pen avait pris la tête du parti. Jean-Marie Le Pen bénéficie certainement de ce titre honorifique pour une courte durée, un vote des adhérents sera organisé au congrès du parti les 10 et 11 mars à Lille et devrait valider sa suppression. Malgré son interdiction d’entrée à ce congrès, Jean-Marie Le Pen compte tout-de-même s’y rendre.

UNE COALITION SANS MARTIN SCHULZ

Le chef du Parti Social-Démocrate (SPD) allemand Martin Schulz avait annoncé il y a quelques jours qu’il démissionerait de cette présidence pour être candidat au poste de ministre des Affaires étrangères dans le nouveau gourvernement de coalition mené par Angela Merkel. Nouveau retournement de situation, Martin Schulz s’est exprimé dans un communiqué cette après-midi : «Je déclare par la présente renoncer à mon entrée au gouvernement.»

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up