Actualité Condensé

Actualités du 25 janvier : Cannabis, Lula, pêche électrique, Milan, Donald Trump…

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Miss Univers, mais pas seulement. Voici les actus du jour.

Lula condamné, sera-t-il candidat ?

Luiz Inacio Lula Da Silva, dit Lula, ancien président brésilien (2003-2010), a été condamné pour corruption à l’unanimité par la cour d’appel. Cette condamnation découle du scandale Petrobras qui secoue la politique brésilienne depuis 2014. Il écope 12 ans et 1 mois de prison (contre 9 ans et 6 mois lors du premier jugement). Cette condamnation, l’empêche, en vertu de la loi « Ficha Limpa » (Casier propre), de se présenter à la prochaine élection présidentielle en octobre 2018. Mais les militants de Lula, qui voient dans cette condamnation la suite du coup d’état amorcé par la destitution de Dilma Rousseff, assure qu’il sera candidat malgré tout.

Pour aller plus loin : Lula sera candidat malgré sa condamnation. Sur Europe 1

Une amende pour la consommation de cannabis

Le gouvernement a tranché. Il n’y aura pas de dépénalisation, mais Gérard Collomb a opté pour la mise en place d’une amende forfaitaire pour les consommateurs de cannabis. L’amende pourra aller de 150 à 200€. Ce système n’exclut tout de même pas d’éventuelles poursuites pénales, mais il devrait permettre de désengorger les tribunaux.

Pêcheurs en colère dans le Nord

Les pêcheurs des Hauts-de-France ont bloqué ce matin le trafic des ferrys à Calais et Boulogne. Ils protestent contre la dégradation de des condition de vie et de travail qui se dégradent. Pour cause, les navires néerlandais voisins, pratiquent toujours la pêche électrique. Cette technique impacte les ressources et affecte dons le travail des pécheurs qui travaillent sur la même zone, avec une pêche traditionnelle. Le Parlement européen s’est prononcé contre la pêche électrique il y a quelques semaines, mais en attendant la fin des négociations entre les pays membres de l’UE et la Commission européenne les pécheurs sont « au bord du gouffre ».

Un train déraille près de Milan : au moins 3 morts

Le déraillement d’un train régional ce matin à une quarantaine de kilomètres de Milan a fait au moins 3 morts et une dizaines de blessés graves. Les premiers éléments de l’enquête semblent indiquer qu’il s’agit d’un problème de voie ou d’aiguillage. Il s’agit du plus important accident de train du pays depuis la collision en juillet 2016, de deux convois, qui avait fait 23 morts.

Donald Trump fait un pas en faveur des Dreamers

Le président américain a évoqué une possible naturalisation à terme des bénéficiaires du DACA (Deferred Action for Childhood Arrival), surnommés les Dreamers. La situation de ces derniers est l’un des points de désaccord majeur entre les Démocrate  et Républicains qui a mené les USA au shutdown, le week-end dernier. Les démocrates souhaitent qu’une solution pérenne leur soit proposer alors que le programme doit être supprimer dans les semaines à venir. Les Républicains  demandent en échange les crédits pour la construction du mur à la frontière mexicaine. Pour mettre fin à ce bras de fer et éviter une nouvelle fermeture des institutions fédérales, Donald Trump a fait le premier pas.

#ActuCool : La France en demi-finale de l’Euro de Hand

Après un parcours sans-faute, les Experts se sont qualifiés pour les demi-finales de l’Euro de handball. La France affrontera l’Espagne vendredi à 18h. Et bonne nouvelle, le match sera diffusé en clair sur M6. Aucune excuse pour ne pas être à fond derrière nos sextuples champions du monde.

Et aussi dans l’actu :

  • Une première famille a porté plainte contre Lactalis et les autorités françaises pour « complicité d’administration de substances nuisibles aggravée ».
  • La ministre de la Santé annonce ajouter 50 millions d’euros supplémentaires au budget 2018, pour les Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en difficulté.
  • Le nombre de plainte pour harcèlement sexuel au 4ème semestre est très en hausse.
  • Les journalistes de l’Equipe appellent à la grève demain après l’annonce de la suppression de 25 postes.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up