Actualité Condensé

Actualités du 26 octobre : CSG, « veto climatique », prix Sakharov, Catalogne…

Aujourd’hui dans la revue de presse : l’adoption de la hausse de la CSG par l’Assemblée nationale, le prix Sakharov, le « veto climatique », la Catalogne et une campagne de pub choquante à Paris. Bonne lecture .

L’Assemblée nationale vote la hausse de la CSG

Malgré l’opposition des députés Républicains, Socialistes, Constructifs et Insoumis, l’article 7 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2018 a été adopté par l’Assemblée nationale. Il concerne l’augmentation de la CSG (contribution sociale généralisée). Ainsi dès janvier 2018, 60% des chômeurs et les salariés du privé seront imposés à un taux de 8,3% au lieu de 6,6% actuellement.

À lire également : Hausse de la CSG, qu’est ce que ça va changer sur le JDN

Hulot défend son « veto climatique »

Le ministre de la Transition écologique souhaite mettre en place un « veto climatique » pour préserver un certain nombre de normes environnementales européennes des tribunaux d’arbitrage du CETA. L’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne est entré en vigueur provisoirement depuis le 21 septembre mais il doit encore être ratifié par la France. Nicolas Hulot avait promis que le traité ne passerait pas tel quel avec lui comme ministre.

Pour comprendre : Pourquoi Nicolas Hulot veut un « véto climatique » sur RTL

Pas d’élection anticipée en catalogne

Le président du parlement catalan, Carles Puigdemont, a annoncé qu’il renonçait à l’organisation d’élections anticipées en Catalogne, « faute de garanties suffisantes ». Le sénat espagnol doit voter vendredi la mise sous tutelle de la région catalane.

L’opposition vénézuélienne récompenséE du prix Sakharov

Le prix Sakharov, qui récompense les personnalités qui se battent pour les droits de l’Homme et la liberté d’expression, a été décerné cette année à l’opposition vénézuélienne (les membres de l’Assemblée nationale ainsi que les prisonniers concernés). Le parlement européen a ainsi mis en lumière la dégradation des droits et des libertés dans le pays qui subit, depuis plusieurs mois, la dérive autoritaire du président Nicolas Maduro.

Un appel à la prostitution devant les facs parisiennes ?

Le site Rich meet beautiful, a choqué Paris, ses habitants et ses autorités. Sa dernière campagne de pub s’adresse aux étudiants en difficultés financières et les encourage à rencontrer des « sugar daddy » ou « sugar mama », autrement dit des personnes plus âgées et riches. L’affiche est considérée comme une incitation à la prostitution; la mairie de Paris a saisi la justice.

#ActuCool : vous pouvez participer à l’achat du livre d’heures de François 1er

Passionnés d’art et d’histoire, à vos chéquiers, le Louvre vous appelle ! Le musée lance aujourd’hui, et jusqu’au 15 février 2018, l’opération « Tous mécènes », une campagne d’appel aux dons qui a cette année pour objectif de rassembler le million d’euros manquant pour faire l’acquisition du livre d’heures de François 1er, un trésor datant de 1532.

Et sinon dans l’actu :

  • Les Kényans étaient appelés aux urnes aujourd’hui pour élire leur président dans un contexte particulièrement tendu. Le principal opposant, Raila Odinga, a retiré sa candidature il y a plusieurs semaines et demande depuis le report du scrutin.
  • Les obsèques du roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, ont eu lieu aujourd’hui après un an de deuil national.
  • Huit des onze militants d’Amnesty international ont été remis en liberté conditionnelle par le tribunal d’Istanbul.
  • Fats Domino, rockeur des années 50, est mort hier à l’âge de 89 ans.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up