Actualité Condensé

Actualités du 30 octobre : Affaire Tapie, ingérences russes, Kenya, plan étudiant, tempête en Europe…

Une actualité bien chargée aujourd’hui ! Si vous n’avez pas eu le temps de tout suivre, on a ce qu’il vous faut ici : un point sur les affaires judiciaires du moment, les ingérences russe, le procès Merah et l’affaire Tapie. Mais aussi les résultats de l’élection contestée au Kenya et le bilan de la tempête qui a frappé l’Europe centrale ce week-end. Bonne lecture.

Premières inculpations dans l’affaire des ingérences russes

L’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, était attendu aujourd’hui au FBI dans le cadre de l’enquête sur les ingérences russe dans la dernière campagne présidentielle des Etats-Unis. L’homme est visé par 12 chefs d’inculpation dont « complots contre les USA », « blanchiment », « fausses déclarations » et « non-déclarations de comptes détenus à l’étranger ».
Rick Gates, un associé de Paul Manafort a lui aussi été convoqué pour répondre aux policiers.

A ce stade, les accusations ne mentionnent aucune collusion entre la Russie et l’équipe de Donald Trump, qui aurait permis de fausser le scrutin. Le président américain affirme que les faits remontent à « des années, avant que Paul Manafort ne fasse partie de la campagne Trump ».

A (re)découvrir : Paul Manafort, un « Trump boy » au trouble passé ukrainien, sur Le Monde.

Kenyatta finalement réélu

Le président sortant Uhuru Kenyatta a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle au Kenya avec 98,2% des voix. La Commission électorale a proclamé sa victoire alors que 4 comtés de l’ouest, acquis à l’opposition, n’ont pas voté. La Commission considère que ce vote ne pourrait remettre en cause le résultat global. Le président de l’institution estime que le scrutin a été « libre, équitable et crédible. » Raïla Odinga, le leader de l’opposition va se prononcer dans les prochaines heures ; de nouvelles manifestations pourraient avoir lieu dans le pays, déjà en proie à de nombreux dérapages depuis plusieurs semaines.

Plan gouvernement pour les étudiants

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté aujourd’hui son plan d’action pour les étudiants. Parmi les mesures phares annoncées : l’abandon de la sécurité sociale étudiante, la fin du tirage au sort à l’entrée de certaines filières universitaires, l’instauration de deux professeurs principaux en terminale pour améliorer l’orientation des élèves et la construction de nouveaux logements.
Le gouvernement souhaite investir au total 1 milliard d’euros dans ce « plan étudiant » dont 450 millions pour accompagner la mise en place de nouveaux cursus et 500 millions pour ouvrir de nouvelles places et créer des postes.

Les derniers recours de Bernard Tapie rejetés

Les derniers recours déposé par Bernard Tapie dans l’affaire de l’arbitrage qui lui a permis d’empocher 404 millions d’euros en 2008 ont été rejetés. Cela signifie que l’homme d’affaire pourrait à nouveaux passer devant les juges si la chambre de l’instruction l’ordonne. Le parquet, lui, est favorable a un renvoi pour « escroqueries en bande organisée » et « détournement de fonds publics ».

A lire ici : Les décodeurs reviennent sur la condamnation de Christine Lagarde

Abdelkader Merah risque la perpétuité

La réclusion criminelle à perpétuité a été requise ce soir contre Abdelkader Merah, le frère de Mohamed Merah. L’homme de 35 ans est accusé de « complicité ». Il aurait notamment aidé son frère à dérober le scooter et à acheter un blouson qui ont été utilisés lors des faits. Il aurait également fait appliquer à lui et à son frère les recommandations d’un groupe djihadiste auquel il était affilié.

Le deuxième accusé du procès, Fattah Malki, est jugé pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Il aurait fourni à Mohamed Merah un gilet pare-balle, un pistolet mitrailleur et des munitions. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle assortie d’une peine de sûreté des deux tiers.

Tempête en Europe centrale

Après le passage de la tempête « Herwart » sur l’Allemagne, la République Tchèque et la Pologne hier, les autorités constatent les dégâts. Avec des vents à plus de 110km/h et une montée des eaux fulgurante, la tempête a fait de nombreux dégâts matériels et 7 morts. Le bilan pourrait encore s’alourdir, certaines personnes étant toujours portées disparues.

#ActuCool : Le « Netflix du jeu vidéo » arrive en France

A vous les passionnés de jeux vidéos (et les autres) : Playstation Now débarque en France ! Qu’est-ce que c’est ? Un catalogue de plusieurs centaines de jeux (480 environs) accessibles en streaming en échange d’un abonnement mensuel. Si le concept existe depuis plusieurs années aux Etats-Unis, désormais il débarque en France au prix de 16,99 euros par mois. Autre condition pour y avoir accès : posséder une PS4 ou un PC.

Et sinon dans l’actu :
  • l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) a assuré que l’Iran respectait ses engagements en ce qui concerne le développement du nucléaire
  • Massoud Barzani, le président du Kurdistan a annoncé sa démission, un mois après le référendum sur l’indépendance du Kurdistan
  • Vladimir Poutine a inauguré aujourd’hui un mémorial en hommage aux victimes des répressions politique à Moscou
  • Emmanuel Macron a signé aujourd’hui la loi antiterroriste, qui prendra la suite de l’état d’urgence dès le 1er novembre
  • Carles Puigdemont a annoncé que son parti indépendantiste prendrait part aux élections du 21 décembre organisées par Madrid

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up