Actualité Condensé

Actualité du 8 novembre : Catalogne, Marine Le Pen, Prix Fémina, Venezuela, Cuba …

Aujourd’hui dans l’actu, on parle de Marine Le Pen, rattrapée par la justice, du prix femina. Puis on voyage, d’abord en Catalogne, puis au Venezuela et enfin en Inde. Bonne lecture.

L’indépendance de la Catalogne annulée

Après avoir été suspendue le 31 octobre dernier, la déclaration d’indépendance de la Catalogne a cette fois été annulée par la Cour constitutionnelle d’Espagne. La région est sous la tutelle de Madrid depuis le 27 octobre. Carles Puigdemont, réfugié en Belgique dénonce depuis un « coup d’état » de Madrid.

L’UE sanctionne le Venezuela

Les ambassadeurs des 28 pays de l’Union européenne ont approuvé aujourd’hui une série de sanction contre le Venezuela, qui subit depuis le printemps la dérive de son président Nicolas Maduro (125 morts). Le texte décrète tout d’abord l’embargo sur les livraisons d’armes. Autre mesure : l’Union européenne pourra placer sur liste noire des personnalités ou entités impliquées dans la répression de l’opposition.

Les états-unis imposent Des restrictions contre Cuba

Le gouvernement américain a annoncé la mise en œuvre des restrictions aux échanges avec Cuba. Concrètement, l’administration Trump veut que les échanges économiques entre les Etats-Unis et Cuba ne bénéficient pas « à l’armée, aux services de renseignement et aux services de sécurité cubains ». Cependant les Américains doivent pouvoir continuer à voyager à Cuba et à « soutenir les petites entreprises privées ». Ces restrictions faisaient partie du programme de Donald Trump pendant la campagne électorale de l’année dernière.

New Delhi sous un nuage de pollution

La capitale indienne s’est réveillée ce matin, pour la deuxième journée consécutive, sous un nuage de particules de pollution. La région de Delhi a annoncé ce matin la fermeture des écoles jusqu’à dimanche pour protéger la santé des enfants. Les smogs de pollution sont courants dans cette ville qui avait été désignée, ville la plus polluée du monde par l’OMS, en 2014.

En savoir plus sur l’écologie en Inde avec l’interview de Bénédicte Manier, dans 20 minutes.

L’immunité parlementaire de Marine Le Pen levée !

Le bureau de l’Assemblée nationale a accepté la demande de la Justice, de lever l’immunité parlementaire de Marine Le Pen. Une enquête a été ouverte contre la député frontiste pour la diffusion sur son compte twitter de photos d’exactions de l’EI. La principale intéressée n’a pas tardé à réagir dans un tweet : « Mieux vaut être un djihadiste qui rentre de Syrie qu’une députée qui dénonce les abjections de l’EI. »

A lire : l’édito de Didier Micoine, dans le Parisien

Le prix Femina pour La Serpe

Le jury a décidé, après un cinquième tour, d’attribuer le prix Femina à l’auteur Philippe Jaenada pour son roman : La Serpe. L’œuvre retrace l’histoire d’un triple meurtre à la serpe dont on accuse Henri Girard, auteur du Salaire de la peur.

#ActuCool : Le Louvre d’Abu Dhabi ouvre ses portes

Le Louvre s’exporte à l’autre bout du monde. Dix ans après le lancement du projet, le pharaonique Louvre d’Abu Dhabi a été inauguré aujourd’hui. Ce musée est la première pierre du projet de district culturel lancé en 2007 par la famille du sultan Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane. Au Louvre d’Abu Dhabi, l’Occident n’est pas au centre de l’attention, ce qui importe c’est justement de mettre en regard des civilisations différentes et les échanges entre les populations.

Et sinon dans l’actu :

  • L’Allemagne demande la reconnaissance d’un troisième sexe sur les registres de naissance
  • Le prix du paquet de cigarette va augmenter de 30 centimes à compter du 13 novembre
  • Sidney Toledano, le PDG de Christian Dior a annoncé qu’il quittait ses fonctions
  • Israël a autorisé la construction de 240 logements supplémentaires à Jérusalem-Est
  • L’expulsion de Dieudonné du théâtre de la main d’or a été confirmée par la Justice

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up