Actualité Sciences

ActuScience : Documenteur, Méditérannée, (…)

Divague revient sur l’actualité scientifique de la semaine : un documenteur diffusé sur Arte, l’invention d’une synapse artificielle, la méditerranée surexploitée …  résumé de l’essentiel.

La Méditerranée malade

Alors qu’une étude publiée dans Nature met en évidence la chute de la productivité de la mer Méditerranée, un plan a été adopté par l’Union européenne pour sauver les poissons de la Méditerranée. L’étude publiée montre une baisse de productivité sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Les causes principales sont les pollutions, le réchauffement climatique et la surexploitation. L’Union européenne et sept pays méditerranéens se sont engagés à réaliser un suivi de la population des poissons pour ensuite adapter les autorisations de pêche en fonction des stocks et ainsi éviter la surpêche.

Atmosphère détectée autour d’une exoplanète.

Une équipe internationale de chercheurs a publié le trente-et-un mars dans The Astronomical Journal la détection d’une atmosphère autour d’une exoplanète. Distante de trente-neuf années lumière de la Terre, la planète pourrait abriter de l’eau mais probablement pas sous forme liquide, sa température étant estimée à plus de 300°C.

Documenteur sur Arte.

Le film documentaire « Le fils de Neandertal » diffusé le premier avril sur Arte était en réalité un « documenteur ». Dans ce film réalisé par Jacques Mitsch, on suit les recherches d’un chercheur fictif du nom de Nicolas Darvain (et interprété par Nicolas Teyssandier, chercheur au CNRS) y affirmant par exemple que les hommes modernes ont 66 % de leur génome en commun avec Neandertal (en réalité estimé entre 1 et 4%). Le but de ce documenteur ? « Le documenteur […] nous conduisant à réfléchir sur les frontières du vrai et faux et les enseignements que l’on peut en tirer. En nous trompant, en nous faisant rire à travers des éléments proches du non-sens, ce genre nous pousse dans nos retranchements, nous interroge sur le pouvoir des mots et des images, sur le pouvoir de la narration et du récit quand ceux-ci nous convoquent dans une intrigue où enchaînement et le rythme des événements rendent délicats la prise de recul instantanée. » (Nicolas Teyssandier)

Néandertal et Arte, la vérité si je mens

Synapse artificielle

Une équipe française a publié lundi trois avril dans Nature Communication son travail sur une synapse artificielle. Cette synapse artificielle est capable d’apprendre de façon autonome, une avancée importante dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette invention pourrait être par exemple utilisée dans les algorithmes de vision artificielle des caméras intelligentes.

L’Amazone, le fleuve de tous les records.

Une étude publiée dans Global and Planetary Change révèle que l’Amazone se serait formé il y a plus de neuf millions d’années, soit beaucoup plus tard qu’estimé auparavant. La datation de ce fleuve gigantesque est particulièrement importante pour l’étude de l’évolution des espèces en Amazonie puisque, suite à sa formation, de nombreuses espèces ont été séparées et ont évolué différemment de part et d’autre du fleuve.

En plus cette semaine

Côté anecdotes : Tim Berners-Lee, l’inventeur du web, a reçu le prix Alan Turing, considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour les informaticiens. Le prix lui est attribué vingt-huit ans après la naissance du tout premier site web ;

Le Botanic Gardens Conservation International a réalisé l’inventaire de toutes les espèces d’arbres sur Terre. Il y en aurait donc soixante-cinq-mille-soixante-cinq au total dont 58 % ne seraient présents que dans un seul pays ;

Le physicien Pierre Binetruy, spécialiste des ondes gravitationnelles, est décédé mardi quatre avril.

A voir / à lire : – Quel est le problème avec l’huile de palme ? → à voir sur Le Monde.

– La tache indélébile du pétrole en Équateur → à voir et à lire sur Le Monde.

– Pourquoi les empreintes digitales sont-elles uniques ? → à lire sur Science et Avenir.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up