Actualité Sciences

ActuScience : Grothendieck, régimes sans gluten (…)

Divague revient sur l’actualité scientifique de la semaine : les régimes sans gluten mauvais pour la santé, des documents du mathématicien Alexandre Grothendieck en libre accès, l’effondrement d’un tunnel de stockage sur un site nucléaire aux États-Unis résumé de l’essentiel.

Régimes sans gluten dangereux pour les non-intolérants

Une étude publiée dans le British Medical Journal, montre que les régimes sans gluten peuvent augmenter les risques cardiovasculaires. Cette étude, qui s’est déroulée pendant 26 ans et sur 100 000 personnes, met en évidence les propriétés protectrices des fibres et des céréales sur le système cardiovasculaire. Pour pallier le manque, il faudrait que les personnes intolérantes consomment du riz complet et de nombreux fruits et légumes.

Documents du mathématicien Alexandre Grothendieck en libre accès

Le 10 mai 2017, de nombreux documents du mathématicien Alexandre Grothendieck, mort en 2014, ont été mis en ligne en accès libre. Une mine d’or pour les scientifiques puisque c’est environ 18 000 pages qui vont pouvoir être consultées. Avis aux amateurs…

Effondrement d’un tunnel de stockage sur un site nucléaire

Mardi 9 mai un tunnel de stockage s’est effondré à Hanford (État de Washington), surnommée la « poubelle nucléaire » des États-Unis. Des milliers d’employés ont été confinés après l’effondrement mais aucune fuite radioactive n’a été constatée. Les travaux de réparation ont commencé mercredi. Le site, grand comme quinze fois Paris, est un emblème des difficultés de traitement à long terme des déchets radioactifs.

Des contaminants dans les emballages

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) révèle dans un avis publié le 9 mai que de nombreux emballages en papier et en carton contaminent les aliments qu’ils contiennent. Sont en cause les huiles minérales présentes dans les emballages, notamment dans les encres, qui se répandent dans les aliments. L’agence incite les fabricants à revoir leurs procédés de fabrication.

En plus cette semaine :

Côté anecdotes :

Environ 60 kilos d’ivoire et des peaux de panthères à destination de la Chine ont été saisis en Côte d’Ivoire lundi 8 mai ;

Des étudiants chinois volontaires vont vivre un an dans un laboratoire simulant l’environnement lunaire ;

Un étude révèle que le couvert forestier de la Terre serait en réalité 10 % plus étendu qu’il n’est estimé ;

La République démocratique du Congo a déclaré une épidémie d’Ebola.

A voir / à lire :

L’odorat humain n’est pas un sens appauvri → à lire sur Le Temps.

La pleine Lune, qu’est-ce que c’est ? → à lire sur Science et Avenir.

Six choses à savoir sur la migration des oiseaux → à lire sur Science et Avenir.

Léna Hespel

Étudiante en biologie à Lille, grande rêveuse et musicienne (pas grande cette fois), je voyage dès que possible vers d'autres contrées plus ou moins ensoleillées. En biologiste qui se respecte, je suis une grande fan des bébêtes en toute sorte et de tout ce qui pousse.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up