Actualité Sciences

ActuScience : Néandertal, sécheresse en Australie, (…)

Les origines de Néandertal, le glyphosate, sécheresse record en Australie, lancement du nouvel étiquetage nutritionnel, … Divague revient sur l’actualité scientifique de la semaine.

Les origines de Néandertal

Lundi 13 mars 2017 les chercheurs d’une équipe internationale ont publié dans la revue PNAS des résultats concernant la découverte récente d’un crâne fossile. Celui-ci, trouvé au Portugal et daté de 400 000 ans, appartiendrait à un ancêtre de l’homme de Néandertal. À partir d’octobre prochain le fossile sera exposé au Musée National d’Archéologie de Lisbonne.

Lancement du nouvel étiquetage nutritionnel

Suite aux résultats de l’étude menée depuis septembre 2016 sur l’efficacité du logo Nutri-Score, celui-ci va pouvoir entrer en vigueur dès le mois d’avril, mais uniquement sur la base du volontariat. Plusieurs logos avaient été testés à grande échelle et c’est le code en 5 couleurs de Nutri-Score qui semble le plus efficace pour aider les consommateurs dans leur choix et lutter contre l’obésité.

Le poulet du futur

La start-up Memphis Meats a annoncé mardi 15 mars la fabrication de viande de poulet et de canard issues de cellules souches de poulet. Elle avait déjà annoncé en février 2016 une fabrication similaire pour des boulettes de bœuf. Avec un prix encore inaccessible pour le grand public aujourd’hui, l’entreprise américaine espère pouvoir rendre ces produits abordables vers 2021. Il s’agira ensuite de convaincre les consommateurs, peu attirés à l’idée de manger de la viande issue de laboratoire.

Grande sécheresse en Australie

En Australie, l’été 2017 a battu des records de chaleur. Alors que l’automne et la fraîcheur reviennent dans le pays, l’état des lieux est alarmant. Le manque d’eau est responsable notamment de la mort de plusieurs hectares de mangroves tandis que les coraux subissent un épisode de blanchissement. Tout deux sont des éléments majeurs des écosystèmes australiens, abritant de nombreuses espèces souvent endémiques.

Attention au syndrome du foie gras

Le syndrome du foie gras, ou plutôt la stéatose hépatique non alcoolique, est une maladie qui peut provoquer des lésions du foie. Elle est souvent associée à la surcharge en poids ou au diabète de type 2. Une étude publiée dans Journal of Hepatology relie cette maladie à la consommation régulière de sodas. Aux Etats Unis près de 30 % de la population est touchée par la maladie. Les scientifiques estiment que, d’ici 2030, 50 % de la population mondiale pourrait en souffrir.

Nouvel épisode dans le feuilleton européen sur le glyphosate

Mercredi 15 mars, l’Agence Européenne des Produits Chimiques a annoncé qu’elle ne classait pas le glyphosate parmi les agents cancérogènes. Cette décision va à l’encontre de l’avis rendu par l’Organisation Mondiale de la Santé et permettrait sa ré-autorisation en Europe. L’utilisation du glyphosate, substance active utilisée dans le pesticide phare de Monsanto, le Round Up, est au cœur de nombreuses discussions notamment en Europe et aux États-Unis.

En plus cette semaine

Côté anecdotes cette semaine :

L’ETNA, le célèbre volcan Sicilien, est entré en éruption jeudi 16 mars et a fait une dizaine de blessés parmi des touristes et une équipe de la BBC ;

Des chercheurs sud-américains ont découvert une grenouille fluorescente baptisée Hypsiboas punctatus. Une première chez les amphibiens ;

Mercredi 15 mars, le fleuve Te Awa Tupua en Nouvelle-Zélande a été reconnu comme une entité vivante par le parlement Néo-Zélandais, une première mondiale ;

Le Chili a reçu la plus grande dotation privée de l’histoire jeudi 16 mars. Au total 407 625 hectares ont été cédés par la veuve de Douglas Tompkins, cofondateur de The North Face. Trois parcs nationaux vont être créés.

A voir / à lire :

  • Où va la transpiration de Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale ? → à lire sur Science et Avenir
  • Quand votre corps vous gratte, c’est votre cerveau qui démange → à lire sur Science et Avenir
  • Où se trouvent les mots qu’on a « sur le bout de la langue » ? → à voir sur Science et Avenir
Léna Hespel

Étudiante en biologie à Lille, grande rêveuse et musicienne (pas grande cette fois), je voyage dès que possible vers d'autres contrées plus ou moins ensoleillées. En biologiste qui se respecte, je suis une grande fan des bébêtes en toute sorte et de tout ce qui pousse.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up