Arts Musique

Avis de tempête, le festival Belle-île On Air fête ses dix ans !

Le festival Belle-île On Air (BIOA) revient pour sa dixième édition, et ça promet ! Une programmation éclectique, d’immenses piles de crêpes, des litres de bière, le cadre breton idyllique de Belle-Île en Mer  : la bonne recette pour passer deux jours mémorables.

©Gabrielle Cooper-Weisz

Belle Ile On Air, késako ?

C’est l’oeuvre de cinq copains, qui, en 2008, décident de booster l’été des vacanciers de Belle-Île en Mer. Hocus Pocus ou encore Beatorrent prennent part à la première édition de l’événement et la machine BIOA est lancée. Depuis, le festival éco-responsable mené par une équipe de bénévoles s’est agrandi avec deux scènes, deux villages et un camping. Il s’est aussi diversifié, laissant place à de nombreux artistes d’horizons différents (Fakear, Hippocampe Fou, Chill Bump, Cafetera Roja…). Mais il s’est surtout fait un nom dans le monde des festivals.

Cet été sera électro

La neuvième édition avait notamment accueilli LA YEGROS. Cette année, les BOOGIE BELGIQUE feront danser la foule le vendredi soir. Sur les pas du king de l’électro-swing PAROV STELAR, les quatre musiciens mixent sonorités jazz, swing, dub ou encore hip hop et obtiennent un savant mélange old/new.

Originalité encore dans le choix des artistes, la fanfare MEUTE sera présente. Rien à voir avec la fanfare du coin, il s’agit d’un collectif de techno tout droit venu de Hambourg, qui mixe instruments traditionnels et beats electro.

Vous retrouverez également le duo rennais LESKA. Les Gordon et Douchka se servent de l’électro comme d’un terrain sans cesse à réinventer. Ils s’inspirent aussi bien du rock que de la pop. Leur titre I Got You rappelle le tube de MAJOR LAZER, Lean On, et les rythmes sont proches de ceux de BIGA RANX. Leur DJ Set fera sans aucun doute danser tous les festivaliers de BIOA.

Seront également présents COTTON CLAW, EZPZ, SUPERPOZE (oui, oui, celui qui a monté un groupe avec FAKEAR), et plus encore. La liste est longue. Et si ces noms ne vous disent rien, eh bien c’est l’occasion de faire de jolies découvertes.

 

Hip-hop, Rap, Afrobeat: il y en aura pour tous les goûts

Cette année encore, le rap aura son moment de gloire avec LAWKYZ THE WAXIDERMIST. Le bassiste et contrebassiste de formation Lawkyz vient de sortir un EP qui réunit des voix de rappeurs et chanteuses. Ces voix sont posées sur une instru qu’il crée à partir de sa MPC, sa machine à mixer. Le musicien a également accompagné sur scène UHT° ou encore Erik Truffaz, Charles X, Guts et Anna Kova.


Mais celui que l’on attend le plus, c’est sans doute Seun Kuti & Egypt 80. Le fils de Fela Kuti, inventeur de l’Afrobeat, a repris l’orchestre de son père, et chante et joue du saxophone. L’Afrobeat allie le funk, le jazz, la musique d’Afrique occidentale, et les sonorités de la musique traditionnelle nigériane et yorubas. Un engagement politique fort, une richesse technique, et surtout, un régal auditif ! 


Belle-île On Air : Où, quand, comment ?

Belle-île On Air aura lieu les 11 et 12 août au Bois du Génie, au coeur des douves de la citadelle Vauban dans la ville principale de Le Palais. Vous pouvez consulter le site et la page Facebook du festival pour retrouver toutes les informations concernant la billetterie et le camping.

Et nous on vous dit kenavo !

Anna Kurth

About

Etudiante en photographie, j’aime faire des photos floues et sans intérêt. Sinon j’ai toujours ce petit fil rouge dans ma tête : devenir un jour journaliste. Joueuse de piano depuis belle lurette, danseuse sans style précis pendant quatorze ans. J’ai développé un amour pour les expressions et dictons. Et sinon j’aime l’allemand, je mesure 1m54 et ne sors jamais sans rouge à lèvres. Voilà, vous savez (presque) tout.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up