Actualité Médias

Brut. l’information sociale.

Lancé en Novembre dernier par l’ancien producteur/créateur du Grand Journal de Canal + Renault Le Van Kim et l’actuel directeur du studio Bagel Guillaume Lacroix, Brut. est le premier média à n’être présent que sur les réseaux sociaux. Aucun site, aucune newsletter, seulement des gifs, snaps et tweets, bienvenue dans l’info Brut. sauce 2017.

Une cible ? Les jeunes

A l’image de l’ouverture de la plateforme Discover de Snapchat aux médias français en septembre dernier, l’information numérique s’oriente de plus en plus vers les jeunes « millenials » de 20 à 35 ans.

le journal du XXIème siècle : le smartphone !

C’est d’ailleurs ce que répète à longueur de temps le rédacteur en chef
Discover du Monde Jean-Guillaume Santi : « Touché un public de 20 ans voire des jeunes adolescents de moins de 20 ans n’aurait jamais été possible pour une marque comme Le Monde sans Snapchat. D’autant plus que l’on voit que ça marche de plus en plus et que ces derniers en redemande ». Qui a dit que l’info c’était pour les vieux. Sûrement pas Brut. qui comme ses homologues de Snapchat a décidé d‘être présent sur les réseaux sociaux 24h/24, 7j/7. Pourquoi ? Pour les jeunes évidemment.

Des vidéos de décryptage, d’humour…

Brut. ce n’est pas une plateforme où vous retrouverez de longs articles explicatifs ni de grands entretiens sur la situation géopolitique de l’Arabie Saoudite – ou du moins pas encore. Pour l’instant leur recette – qui rencontre d’ores et déjà un grand succès – ce sont les petites vidéos d’une minute à caractère humoristique comme celle où on l’on aperçoit un François Hollande se parler à lui-même, se justifiant des promesses non-tenues arguant son célébrissime « Ca va mieux ». Une vidéo diffusée sur les profils Facebook et Twitter de la marque ayant récolté des millions de vues en l’espace de seulement quelques heures. En effet, encore plus malin que les autres, Brut. a compris que même le cultissime Youtube commençait à être passé de mode, maintenant, la visibilité, on la retrouve sur Facebook, réseau social qui génère plus de 70% de la consommation d’actu aux Etats-Unis.

#followback

Et ce ne sont pas les seuls, le groupe qatari Al-Jazeera avec son réseau de social-vidéos AJ+ a déjà engrangé plus de 2,2 milliards de vues sur le site de l’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg.  C’est notamment pour cela que l’entreprise au pouce bleu prévoit d’instaurer dans les prochains mois de la publicité sur ses vidéos, une publicité qui pourrait rapporter gros aux grandes marques de presse qui diffusent des vidéos sur les réseaux sociaux…comme Brut. qui semble avoir flairé le bon filon :  « A moyen terme, nous visons 30 à 40 millions de vues par mois. » espère d’ailleurs son co-créateur Guillaume Lacroix.

…et du direct !

   

C’est une des principales innovations de la plateforme, la possibilité, grâce aux réseaux sociaux de proposer du contenu en direct. Les marques Facebook Live et Periscope sont donc utilisées à bon escient par la plateforme qui a également engagé le très suivi Rémy Buisine pour assurer cette partie direct. Ce jeune journaliste qui s’est fait notamment connaître lors du mouvement nuit debout qu’il couvrait en direct via son smartphone aura pour objectif d’établir le contact direct avec la communauté et de jouer sur l’interaction. Pour Renault Le Van Kim, il s’agit « d’incarner le journalisme de rue, la street press où l’on raconte exactement ce qu’on voit tout en étant très pédagogique ».

“A moyen-terme, nous visons 30 à 40 millions de vues par mois” Guillaume Lacroix, co-créateur de Brut.

Decryptage, humour, direct, et si le pari de l’info à l’ère des social média se résumait en ces trois petits mots simples, efficaces…et Brut.   

Harold Grand

Etudiant, utopiste, opiniâtre: rien que ça ? Non un peu radin sur les bords et perfectionniste aussi. Ah oui j’oubliais: surconsommateur de médias, drogué à tout ce qui se lit dans les kiosques, ce qui s’écoute à la radio et forcément ce qui se regarde à la télé. FORCE ET HONNEUR !

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up