Arts Musique

Divide, troisième album du talentueux Ed Sheeran

Après le succès mondial de ses derniers albums Plus et Multiply qui se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires, Ed Sheeran, l’homme de tous les records, revient sur le devant de la scène avec son troisième album, Divide. Annoncé début janvier, l’album est sorti le 3 mars 2017. Il compte seize titres, dont quelques pépites. Nous avons eu droit à quelques extraits en avant-première, assez pour nous mettre en haleine. Nous ne sommes pas déçus !

Compositeur, parolier, chanteur, musicien, Ed Sheeran est un artiste brillant et complet. Il a été secondé par la parolière Julia Michaels sur certains titres. Pour la production nous devons remercier, entre autres, Johnny McDaid et Benny Blanco.

Une mise en haleine… plutôt réussie

Il y a quelques semaines déjà, le chanteur a partagé avec nous quatre morceaux extraits de son nouvel album, dont « Shape of You », que l’on ne présente plus mais que j’ajoute ici, parce qu’on ne peut vraiment pas passer à côté. Un morceau qui vous donne le sourire, et la pêche.

Ensuite, « Eraser », morceau surprenant parce qu’on entend Ed Sheeran… rapper! Et il se défend vraiment bien.

I am happy on my own, so here I’ll stay

Save your lovin’ arms for a rainy day

And I’ll find comfort in my pain earser

Un album aux influences multiples, étonnant et émouvant

De son propre aveu, Ed Sheeran, du haut de ses 26 ans, nous livre un album très personnel, sincère et sentimental. Celui-ci compte en effet quelques ballades qui parlent de l’amour sous toutes ses formes : naissant, véritable, perdu… Parmi celles-ci « Dive », avec un rythme de malade qui donne envie d’aimer, « Happier », qui, d’après le chanteur lui-même, devrait même faire « pleurer les garçons », ou encore « Supermarket Flowers », une ballade au piano, délicate et sincère.

You’re a mystery
I have travelled the world
And there’s no other girl like you
No one, what’s your history? (What’s your history?)
Do you have a tendency to lead some people on?
‘Cause I heard you do, mmh

Dive – Ed Sheeran

Le chanteur-compositeur a été inspiré pour ce nouvel album, et y a ajouté de nouvelles tendances qui ne peuvent que nous séduire : on entend dans son morceau « Galway Girl » de nettes influences musicales folkloriques, irlandaises notamment.

Divide, un album expérimental

Dans son nouvel album, le jeune chanteur anglais s’est amusé, et nous amuse grâce à des influences inhabituelles. On l’entend rapper, chanter des ballades, des refrains hip-pop, avec même des tendances électro par moment, bref le monsieur est partout. Eh bien il n’a pas fini de nous surprendre : il sort quatre titres bonus, expérimentaux. Parmi ceux-ci, « Barcelona », aux influences hispaniques, où Ed Sheeran se risque même à quelques mots en espagnol. Mais aussi « Nancy Mulligan », une de mes préférées, aux influences celtiques. Entraînante, entêtante, par un Ed Sheeran qu’on ne connaissait pas et qu’on aime déjà !

Dans un autre registre, il chante également « Bibia De Ye Ye », aux accents tropicaux, qui vous donne envie de danser sur un rythme estival !

En bref, seize titres qui nous font (re)découvrir Ed Sheeran, avec ses couplets pop, ses textes poignants, sa guitare et son piano qu’on lui connaissait, mais également avec de nouvelles influences qui enrichissent considérablement ses morceaux. Dès les premières notes, ce chanteur-compositeur de génie nous transporte où il veut, à chaque fois dans un endroit différent, et nous le suivons avec toujours plus de plaisir.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up