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Pourquoi il faut utiliser Qwant, le moteur de recherche frenchy ?

Nous les utilisons tous les jours que ce soit sur nos smartphones, ordinateurs portables, tablettes ou même smartwatch, ils font partie de notre vie et nous connaissent par coeur. Ces « ils » ce sont les moteurs de recherche « algorithmés » sur vos goûts et vos habitudes. Heureusement, une petite start-up française a décidé de résister à l’envahisseur Google et propose un autre modèle, plus éthique. Elle s’appelle Qwant et va tout bousculer. Décryptage.

Un marché monopolisé par Google

Avant de s’intéresser à la problématique des moteurs de recherche, il est important de les distinguer des navigateurs. Un navigateur de type Firefox, Internet Explorer ou encore Chrome permet de diriger l’internaute vers un moteur de recherche de type Yahoo, Bing ou Google évidemment afin d’accéder au web. Le nuance est sans doute connue de tous mais il est important de la souligner.

Même Divague est sur Qwant !

Dans ce marché des moteurs de recherche, l’addition est simple et peut faire froid dans le dos : 90% des recherches de l’Internet européen passe par Google. Cela donne peu de place à d’autres sociétés qui souhaiteraient s’implanter sur ce type de modèle. Pis, le mastodonte Google – célèbre aussi pour ses pratiques d’optimisation fiscale – a décidé depuis 2008 d’utiliser les data de ses consommateurs – nous, vous – à des fins commerciales. C’est ainsi qu’une flopée de publicités pour les dernières chaussures de running à la mode inondera votre page de navigation immédiatement après que vous ayez consulté un site spécialisé dans la préparation d’un marathon par exemple.

Pas de secret, juste de l’indépendance, c’est ça Qwant !

Pour éviter cette dynamique de plus en plus intrusive, une solution existe et qui plus est se vante d’être made in France : Qwant. Ce moteur de recherche se targue en effet de ne pas avoir accès à la moindre de vos datas. Il revendique son côté « propre » dans un web de plus en plus mercantile ainsi que son regard éthique sur la relation entre web et internaute.

Qwant, un petit frenchy qui voit gros !

Au début du mois de Février, la start-up créée il y’a quatre ans par Eric Léandri, Jean-Manuel Rozan et Patrick Constant est parvenue à lever 18,5 millions d’euros auprès d’organismes comme la Banque européenne d’investissement ou l’éditeur de presse allemand Axel Springer, de quoi renforcer encore un peu plus son ancrage pro-Europe. Jacques Chirac en avait rêver, Nicolas Sarkozy avait tenté de l’installer tandis que François Hollande avait promis de faire sortir de terre le « Google français », c’est désormais chose faite avec Qwant qui commence à s’implanter petit à petit dans des secteurs aussi importants que l’administration ou l’éducation avec sa filiale Qwant-Junior.

Au début du mois de Février, la start-up (…) est parvenue à lever 18,5 millions d’euros

Déjà utilisé par plus de 25 millions de visiteurs mensuels., Qwant est définitivement sur une pente ascendante et compte bien le rester en investissant massivement sur le continent africain, porteur des plus grands espoirs pour les vingt prochaines années en ce qui concerne le numérique.

Un moteur de recherche éthique et engagé

Tel un colibri, le petit moteur de recherche « fait sa part » dans la lutte contre la domination des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) en intégrant une stratégie nationale et européenne de souveraineté numérique. Ainsi, les serveurs et les équipes de Qwant sont installés uniquement sur le territoire français en gage de sécurité et d’indépendance. Au fond Qwant, repose sur cette même volonté de concevoir un outil de recherche, certes identique dans ses fonctionnalités, mais doté d’une approche philosophique radicalement différente. Les Américains n’ont qu’à bien se tenir.

Harold Grand

Etudiant, utopiste, opiniâtre: rien que ça ? Non un peu radin sur les bords et perfectionniste aussi. Ah oui j’oubliais: surconsommateur de médias, drogué à tout ce qui se lit dans les kiosques, ce qui s’écoute à la radio et forcément ce qui se regarde à la télé. FORCE ET HONNEUR !

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