Arts Théâtre

Harry Potter and the Cursed Child, la pièce épique de J. K. Rowling

Aujourd’hui, J. K. Rowling présente une nouvelle histoire autour du monde des sorciers, Harry Potter and the Cursed Child (Harry Potter et l’enfant maudit), mais cette fois, l’intrigue se déroulera sur les planches !

 

Harry Potter, l’histoire d’un garçon qui a marqué tout une génération

Harry Potter, c’est sept tomes parus entre 1997 et 2007, traduits en 75 langues, qui se sont vendus à plus de 420 millions d’exemplaires. Harry Potter, c’est huit films sortis entre 2001 et 2011. Harry Potter, c’est aussi un musée exceptionnel à Londres, le Warner Bros Studio Tour London – The Making of Harry Potter, et un parc à Orlando en Floride, consacré en partie au Garçon-qui-a-survécu : Universal’s Islands of Adventure.
Cette petite liste non exhaustive montre à quel point Harry Potter a séduit des millions de personnes à travers le monde. Potterheads, fans ou simples curieux enthousiastes, vous l’aurez compris, J.K. Rowling ne s’arrête pas en si bon chemin, pour notre plus grand plaisir !

Une pièce de théâtre autour de la vie du quadragénaire-qui-a-survécu

Cette histoire s’intitule Harry Potter et l’Enfant Maudit. Elle se déroule 19 ans après la mort de Voldem Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom et est consacrée à la vie de Harry, employé surmené au Ministère de la Magie, mari de la belle rousse Ginny Potter, anciennement Weasley et surtout, père de trois enfants : James Sirius Potter, Albus Severus Potter et Lily Luna Potter. Le Trio d’Or reste présent puisque nous savons que Ron Weasley et Hermione Granger seront représentés dans la pièce, avec leurs enfants : Rose et Hugo Weasley, et peut-être certains de leurs innombrables cousins. Le synopsis de la pièce a été dévoilé sur le site officiel :

“Cela a toujours été difficile d’être Harry Potter… et ce n’est pas moins difficile de l’être aujourd’hui qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, un époux et un père de trois enfants désormais en âge d’être à l’école. Alors qu’il se bat pour refouler un passé qui refuse de rester à sa place, il découvre que son plus jeune fils, Albus, lutte contre cet héritage trop encombrant et pesant. Entre passé et présent, le père et son fils apprennent une vérité infernale: parfois les ténèbres surgissent d’endroits inattendus…”

Le mystère autour de l’intrigue reste très présent puisque peu d’informations ont circulé. Une question domine sur Internet : qui est l’enfant maudit ? Si nous ne pouvons affirmer quoique ce soit, quelques indices peuvent peut-être nous aiguiller.

Un casting enchantant

Jack Thorne a écrit cette intrigue d’après une idée originale de J.K. Rowling et la pièce est réalisée par John Tiffany. Nous savons que cette pièce sera en deux parties, ce que J.K. Rowling justifie par le caractère “épique” de l’histoire. Celle-ci réunit un casting intéressant : Jamie Parker qui interprétera Harry Potter n’est pas encore très connu, mais J.K. Rowling semble enthousiaste à son sujet. Ron Weasley sera représenté par Paul Thorney. Enfin, l’auteure a encore su nous surprendre, puisque Noma Dumezweni interprétera Hermione Granger ! La comédienne a déjà été distinguée dans la pièce A Raisin in the Sun (Un Raisin au Soleil) en recevant un Laurence Olivier Award, l’équivalent d’un Molière en France. Si certains se sont indignés face au choix de cette actrice originaire de Swaziland, pays d’Afrique, J. K. Rowling et les acteurs des films sont enchantés par ce choix. Matthew Lewis, l’acteur de Neville Londubat a d’ailleurs souligné que son personnage était blond dans les livres, mais que personne n’a été choqué de sa couleur de cheveux sur grand écran.

Yeux marrons, cheveux frisés et très intelligente. La couleur de peau blanche n’a jamais été spécifiée. J’aime l’Hermione noire” J.K. Rowling

Tellement hâte de voir Noma Dumezweni interpréter Hermione sur scène cette année” Emma Watson

Sur les photos, nous retrouvons également la famille Malfoy, hautaine et froide, comme nous l’aimons. On note également la seule présence d’Albus sur les photos de famille Potter, les autres enfants de la famille n’y sont pas représentés. Serait-ce lui, l’enfant maudit ? Maudit par le poids d’une histoire lourde qu’il ne comprend pas vraiment ? Dans la pièce, le jeune garçon rentre à peine à Poudlard, l’école de sorcellerie qui a alimenté (et alimente toujours) nos rêves.

Cursed Child - Potter Family

Harry, Albus et Ginny Potter

Cursed Child - Weasley Family

Ron, Hermione et Rose Weasley

Cursed Child - Malfoy Family

Drago et Scorpius Malfoy

La pièce est jouée aujourd’hui, mardi 7 juin 2016 au Palace Theatre de Londres. Aucun regret, si vous n’y assistez pas vous non plus : les places, vendues à plusieurs centaines d’euros, sont parties comme des petits pains (en or, les petits pains).

Juliette Bègue

Après deux années de prépa littéraire, j'ai décidé de me lancer dans la communication sur un coup de cœur. Passionnée par le basket et le théâtre, musicienne à mes heures perdues, j'ai rapidement affirmé que la culture et l'art guideront mes pas. Tombée dans la marmite des livres toute petite, j'ai toujours gardé un pied dans le monde de la rédaction.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up