Actualité Condensé

L’actu du 11 février : Bagdad, Angola, Rachid Kassim (…)

Voici ta petite dose d’actualité quotidienne même le samedi et toujours à lire en cinq minutes.

Bagdad : sept morts lors d’une altercation entre manifestants et forces de l’ordre

Des milliers de manifestants ont tenté de se rendre dans la Zone verte où se trouve la commission électorale et les institutions clés de l’Etat. Cependant, la police a formé un cordon pour empêcher le passage. Résultat : « sept morts, dont deux membres des forces de l’ordre et cinq manifestants ». Ils étaient descendus dans les rues de Bagdad pour réclamer « des réformes électorales avant un scrutin provincial » en septembre.

Angola : 17 morts lors d’une bousculade dans un stade de foot

Des fans ont tenté de rentrer dans le stade de football lors d’un match à Uige (au nord de l’Angola) alors que celui-ci était plein. Dix-sept personnes sont décédées dans une bousculade et on compte également 73 blessés dont 5 graves.

Daniel Tarullo démissionne de la Fed

Daniel Tarullo, membre du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed), a annoncé sa démission sans avoir encore donné de raison. Cependant, sa décision survient quelques jours après la signature par Donald Trump d’un décret « visant à assouplir le cadre réglementaire de la finance ». Nommé par Barack Obama en 2009, son rôle était justement de mettre en place des règles plus strictes et de superviser les grandes banques américaines.

200 baleines s’échouent en Nouvelle-Zélande

Depuis hier, on compte désormais 416 baleines échouées à  Farewell Spit en Nouvelle-Zélande. Près de 500 volontaires sont sur place pour tenter de réfréner le phénomène. C’est la neuvième fois en dix ans que des baleines s’échouent et il n’existe aucune explication scientifique.

Le jihadiste français Rachid Kassim aurait été abattu par un raid de la coalition en Irak

Rachid Kassim un français du groupe EI et considéré comme « l’inspirateur » de plusieurs attentats en France, aurait trouvé la mort à Mossoul en raison d’un bombardement de la coalition contre le groupe EI. Les autorités françaises et américaines cherchent toujours à confirmer cette information.

La maire d’Aix-en-Provence est renvoyée au tribunal

Le juge Rivet a demandé à ce que Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix-en-Provence soit renvoyée en correctionnelle. Elle sera jugé donc prochainement pour « détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts ». Elle avait notamment promu son chauffeur pour qu’il devienne un attaché territorial.

#ActuCool : Kevin Kumala crée des sacs en manioc qui se boivent !

En Indonésie, plus précisément à Bali, l’entreprise Avani Eco de Kevin Kumala a créé des sacs à base de manioc qui se dissolvent dans l’eau. L’idée est donc de faire ses courses avec ces sacs biodégradables pour ensuite… les boire ! Cela permettrait notamment d’éviter la mort par étouffement des animaux marins.

Photo : Ben Jones sur Flickr
Louise Lançon

Originaire du soleil Niçois, j'ai décidé de partir dans le Nord armée de chaussettes en laine, de pulls en laine, de semelles en laine (bref t'as compris) pour étudier le journalisme et la sociologie. Egalement marmotte de compétition, j'aime dormir, voir mes ami(e)s et me déplacer en skate avec à la main mon Thermos de café

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up