Actualité Condensé Uncategorized

L’actu du 1er février : Karabatic, Israël, racisme (…)

Divague fait le tour de l’actualité de la journée : du procès des frères Karabatic au colonies israéliennes en passant par chiffres du diesel et Neil Gorsush. 

Les frères Karabatic condamnés

Les handballeurs français Luka et Nikola Karabatic ont été condamnés ce mercredi par la cour d’appel de Montpellier à deux mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende chacun. Ils étaient poursuivis dans l’affaire des « paris truqués ». Le 12 mai 2012, ils avaient parié de l’argent sur le score à la mi-temps d’un match perdu par le club de Montpellier dans lequel ils jouaient.

Israël en Cisjordanie

L’Etat israélien vient d’approuver la construction de 3 000 nouveaux logements de colonisation en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Parallèlement à cette annonce, l’évacuation d’une colonie emblématique a débuté ce mercredi. La colonie sauvage israélienne d’Amona en Cisjordanie avait été construite dans la fin des années 1990, et compte 200 à 300 habitants. En 2014, la Cour suprême israélienne avait ordonné son évacuation, car celle-ci était construite sur des terres privées palestiniennes. L’évacuation doit se faire avant le 8 février prochain.

Donald Trump restaure la majorité conservatrice à la Cour suprême

Donald Trump a choisi Neil Gorsuch pour occuper le neuvième siège de la plus haute juridiction des Etats-Unis, la Cour suprême des Etats-Unis. Agé de 49 ans, il devrait faire pencher la balance dans le camp conservateur. Ce choix devra être validé par le Sénat. Cette nomination était jugée décisive pour les électeurs républicains.

 

Moins de voitures diesel

En janvier, la part des voitures diesel dans les immatriculations de voitures neuves a retrouvé son niveau de l’an 2000 et est tombée à 47,9% en janvier, d’après le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Le racisme recule

D’après le ministère de l’Intérieur, les actes racistes, antisémites et antimusulmans ont reculé en 2016 : ils sont en repli de 44,7% par rapport à 2015. 1125 actes racistes ont été recensés sur l’année, contre 2034 actes commis en 2015. Ces actions (violences, incendies, dégradations…) et menaces (propos, inscriptions, courriers injurieux, etc.) correspondent aux faits ayant donné lieu à une plainte ou une main courante. Les atteintes aux sites chrétiens (lieux de culte et sépultures), comptabilisées à part, ont en revanche augmenté de 17,4 %.

Photo Sean Davis sur Flickr

Je suis une pile électrique et éclectique communiquant par les mots et la photographie. Etudiante en journalisme (CFJ 72), je suis une amoureuse du cinéma, de la musique et de la littérature.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up