Actualité Condensé Uncategorized

L’actu en tweet du 4 Août : Iran, CIO, burkini …

Divague résume, pour vous, les faits marquants de l’actualité en ce Jeudi 4 Août 2016 : L’Iran, les athlètes russes, la polémique du «burkini», tout y est ! 

International

L’Iran exécute 20 personnes accusées de terrorisme

L’Iran a exécuté vingt individus en seulement une journée. C’est l’une des plus importantes exécutions de masse dans le pays. Cette exécution a été confirmée par le procureur général Mohammad Javad Montazeri à la télévision d’état. Selon lui, les suppliciés auraient commis des meurtres, viols et auraient porté atteinte à la sécurité nationale.

 

Pour le moment, 270 athlètes russes blanchis

Les fédérations internationales ont quelque peu pris la priorité du CIO, en annonçant les athlètes russes pouvant participer aux prochains J.O, à Rio. Un chiffre plus précis sera certainement annoncé ultérieurement en attendant un comptage exhaustif. Le scandale du dopage organisé pour les athlètes russes éclabousse l’ouverture prochaine de ces Jeux Olympiques 2016. Plusieurs témoignages d’un village olympique désastreux, les tensions dans le pays, et les suspicions toujours plus fortes de dopage, font que Rio va avoir une cérémonie d’ouverture scrutée.

France

La polémique du «Burkini»

Une association marseillaise, Smile13, a privatisé un parc aquatique pour effectuer une journée réservée aux femmes et aux enfants. L’association, qui milite pour «l’épanouissement des femmes», a précisé que le Parc autorise exceptionnellement la baignade en burkini ou jilbeb. Ces deux vêtements de bain, sont conçus pour couvrir le corps des femmes souhaitant ne pas exposer leurs corps à la vue des hommes. Le maire de la commune, où est situé le parc, souhaite prendre un arrêté interdisant cette manifestation. Cette dernière, bien que légale, a alimenté une vague de commentaires importante émanant, notamment, de diverses personnalités politiques de droite. L’association ne comprend pas l’ampleur de cette polémique.

Le Conseil Constitutionnel valide la Loi Travail

Le Conseil Constitutionnel valide partiellement la loi El Khomri. C’est donc le début de la fin du débat sur la Loi Travail, qui a été largement mouvementé. Entre débats houleux au Parlement, manifestations suivies et nombreuses, la loi réformant le travail en France a été déclarée partiellement conforme à la Constitution. Le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision de non-conformité partielle de cette loi. En effet, des mesures qui sont considérées comme «mineures» ont été censurées.

#ActuCool

C’est l’anniversaire de Barack Obama. Parce qu’il est assurément l’un des Présidents américains les plus cool de l’histoire, la Team Divague est divaguement heureuse de lui souhaiter un joyeux anniversaire. Happy birthday Mister President.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up