Actualité Condensé

L’actualité du 10 avril : Le Pen, Fillon, le cyclone Cook (…)

Divague fait le tour de l’actualité de la journée : des propos de Marine Le Pen sur le Vel D’hiv au « FillonGate » en passant par le cyclone en Nouvelle Calédonie, sans oublier la Guyane et l’Egypte. 

Marine Le Pen : « la France n’est pas responsable du Vel d’Hiv »

En 1942, plus de 13 000 juifs avaient été arrêtés puis déportés au cours de la rafle du Vel d’Hiv à Paris. En 1995, le président Jacques Chirac reconnaissait la responsabilité de la France. Ce dimanche 9 avril 2017, dans le cadre de l’émission « Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro », Marine Le Pen a affirmé le contraire : pour elle, « la France n’est pas responsable du Vel d’Hiv ». Le ministère israélien des Affaires étrangères a condamné ses propos.

François Fillon, la série de votre présidentielle

Il affirmait que sa femme Pénélope avait été rémunérée par l’Assemblée nationale à partir de 1986… Pourtant, Mediapart l’écrit noir sur blanc « François Fillon a encore menti ». Les rémunérations de Madame Fillon auraient commencé dès 1982, date à partir de laquelle elle aurait été chargée de mission. Cependant, l’Office anticorruption (OCLCIFF) n’aurait pour le moment aucune trace des rapports qu’elle aurait rédigés entre 1982 et 1986. L’avocat de François Fillon, Antonin Lévy, dénonce une « instrumentalisation de la procédure » à deux semaines du premier tour de la présidentielle.

Nouvelle-Calédonie : cyclone Cook et alerte maximale

Le cyclone Cook avait déjà fait quatre blessés et privé 20 000 foyers d’électricité ce matin à 11 heures, heure de Paris (20 heures sur l’archipel). La Nouvelle-Calédonie a été placée quasiment entièrement en alerte de niveau 2, seuil maximal de vigilance. Les concours pour l’entrée à l’École normale supérieure et différents diplômes d’enseignement ont par ailleurs été reportés pour tous les candidats par le ministère de l’Éducation, afin de « garantir l’équité entre tous les candidats partout sur le territoire », les conditions météorologiques en Nouvelle-Calédonie empêchant la tenue des épreuves.

Guyane : vers une sortie de crise ?

Le collectif Pou La Gwiyann dékolé avait initialement annoncé un blocage « total » du département ce lundi. Des barrages filtrants ont été préférés au blocage, très critiqué au sein de la population. François Hollande, qui se dit prêt à recevoir « à tout moment à Paris » les parlementaires guyanais pour « construire l’avenir de la Guyane », a appelé les manifestants à mettre fin aux blocages en place depuis plusieurs semaines.

Egypte : le pays en état d’urgence

Après les deux attentats à la bombe dans des églises coptes, qui ont fait 44 morts ce week-end, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé dimanche soir l’ « état d’urgence pour trois mois ». Il doit cependant avoir l’accord du Parlement avant sa mise en place. Les attentats ont été revendiqués par le groupe Etat islamique.

#ActuCool : Ford crée un berceau « révolutionnaire »

Certes, je ne suis pas sûre que ce soit une actualité fondamentalement cool – à la limite entre le surprenant et le risible. Mais le fait est que Ford lance un berceau pour le moins spécial : il reproduit les conditions d’un trajet en voiture, pour faciliter l’endormissement de bébé… Faites des gosses.

A lire sur Pepsnews

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up