Actualité Condensé

L’actualité du 10 octobre : grèves, incendies en Californie, LR…

Divague fait le tour de l’actualité de la journée : des grèves aux hydrocarbures  en passant par Les Républicains, sans oublier la Californie et la Syrie.

La fonction publique en grève

Tous les syndicats de la fonction publique étaient invités à descendre dans la rue ce mardi. On retrouve donc dans les cortèges des enseignants, des médecins et le secteur du transport avec la DGAC et la RATP. On compte néanmoins près de 130 manifestations dans 90 départements français. Leurs principales revendications sont le retour sur le jour de carence, la suppression de 120 000 postes en cinq ans et le gel du point d’indice. Ils étaient environ 400 000 agents publics à manifester partout en France selon la CGT.

À lire : les revendications de chacun dans Le Monde.

L’Assemblée vote la loi sur la fin de l’exploitation des hydrocarbures

L’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi sur la fin de l’exploitation des hydrocarbures d’ici 2040 présenté par Nicolas Hulot. Cette première lecture a été approuvée à 316 voix contre 69 (47 abstentions). La majorité ainsi que la Nouvelle Gauche ont voté pour, Les Républicains ont eux choisi d’être contre et enfin les Communistes et les Insoumis se sont abstenus.

Nouveau candidat pour la présidence LR

Maël de Calan, un juppéiste de 36 ans, a annoncé au micro d’Europe 1 et aux Echos qu’il allait se présenter à la présidence du parti LR. Plus tard dans la journée c’est le député LR Daniel Faquelle qui a réussi à réunir les parrainages nécessaires pour la présidence du parti. Laurent Wauquiez, pour l’instant favori, se retrouve donc confronté à des concurrents.

Visualiser l’interview de Maël de Calan dans Les Echos.

10 morts dans les incendies en californie

Depuis lundi, la Californie fait face à plusieurs incendies qui ont provoqué la mort de 10 personnes. Les régions viticoles de Napa et Sonoma sont les plus touchées. De plus, les pompiers ont annoncé que 32 000 hectares étaient partis en fumé, à cause principalement des vents à plus de 90km/h.

À lire sur France Info.

Un avion militaire russe s’écrase en syrie et tue l’équipage

Un bombardier russe Su-24 s’est écrasé dans l’ouest de la Syrie. On ne connait pas encore la cause du crash mais le ministère de la défense russe avance une défaillance technique. La Russie, alliée du président Bachar-Al-Assad, mène des raids aériens depuis septembre 2015 contre les rebelles et les jihadistes dans le pays.

 #Actucool : Une nouvelle bande d’annonce pour les fans de star wars

Le trailer du huitième épisode de Star Wars, Les Derniers jedi, est désormais en ligne. Mais il va tout de même falloir attendre jusqu’au 13 décembre, sa date de sorti au cinéma.

Et à part ça, ce mardi…

  • Prix Puskas : trois footballeurs sont en lice pour le plus beau but de la FIFA. On retrouve Olivier Giroud sous les couleurs d’Arsenal, la Vénézuélienne Deyna Castellanos et le goal sud-africain Oscarine Masuluke.
  • Islande et la Serbie ont décrocher leur billet pour le Coupe du monde 2018.
  • Le Fatah du président Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas se sont retrouvés au Caire pour discuter d’un rapprochement.
  • Les Pays-Bas parviennent à une coalition entre le VVD du premier ministre sortant Mark Rutte, le CDA, le CU et les centristes, sept mois après les législatives.
Louise Lançon

Originaire du soleil Niçois, j'ai décidé de partir dans le Nord armée de chaussettes en laine, de pulls en laine, de semelles en laine (bref t'as compris) pour étudier le journalisme et la sociologie. Egalement marmotte de compétition, j'aime dormir, voir mes ami(e)s et me déplacer en skate avec à la main mon Thermos de café

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up