Actualité Condensé

L’actualité du 12 avril : Dortmund, Vélib, relations russo-américaines (…)

Divague fait le tour de l’actualité de la journée : de l’attaque à l’explosif de Dortmund aux relations tendues entre la Russie et les Etats-Unis en passant par le marché du Vélib parisien, sans oublier l’Afrique du Sud et les animaux. 

Dortmund : un suspect interpellé

Suite à l’attaque à l’explosif contre le bus de l’équipe de football allemande Dortmund, un suspect « appartenant à la mouvance islamiste » a été interpellé d’après la porte-parole du parquet fédéral allemand. Les trois explosions ont fait deux blessés, dont un policier et le défenseur espagnol Marc Bartra. Sur les lieux, trois textes ont été retrouvés, dont une lettre, dans laquelle l’auteur se revendique du groupe État islamique.

LE DÉBAT DE L’ENTRE-DEUX TOURS A UNE DATE

Organisé par TF1 et France 2, le débat de l’entre-deux tours de la présidentielle sera diffusé quatre jours avant le second tour, le mercredi 3 mai. Il sera présenté par David Pujadas et Gilles Bouleau.

LE DÉFICIT PUBLIC REVU À LA HAUSSE

Initialement, le ministère des Finances annonçait un déficit public à hauteur de 2,7% du produit intérieur brut (PIB) pour 2017. La prévision a été révisée à la hausse ce mercredi : le déficit public 2017 devrait représenter 2,8% du PIB. La prévision de croissance à 1,5%, est en revanche maintenue.

Smoovengo obtient le marché des Vélib

Le syndicat mixte Autolib Vélib Métropole, composé des élus de Paris et d’Ile de France, a voté pour l’attribution du marché des Vélib à la PME franco-espagnole Smoovengo à partir de janvier 2018 et pour 15 ans. Smoovengo remplacera donc JCDecaux, qui gérait le service de vélo en libre-service depuis dix ans. Pour l’instant, le système, qui sera étendu au Grand Paris, compte 1 800 stations et plus de 20 000 vélos.

Donald Trump et Vladimir Poutine, la mésentente des leaders

 

« On peut dire que le degré de confiance dans nos relations de travail, notamment dans le domaine militaire, ne s’est pas amélioré mais qu’au contraire il s’est dégradé »

C’est ce que le président russe Vladimir Poutine a répondu à la chaîne d’information Mir 24 lorsque la question des relations entre les Etats-Unis et la Russie, depuis l’élection de Donald Trump, a été soulevée. En effet, leurs relations se sont refroidies la semaine dernière, suite à l’attaque au gaz chimique à Khan Cheikhoun en Syrie, puis au bombardement américain d’une base militaire syrienne. Une discorde aux airs de guerre froide, avec Vladimir Poutine en fervent soutien du régime de Bachar Al Assar.

Afrique du Sud : Jacob Zuma contesté

Des dizaines de milliers de personnes défilaient dans les rues de Pretoria ce mercredi, pour demander la démission du président Jacob Zuma. La semaine dernière déjà, une première vague de manifestations d’ampleur déferlait dans plusieurs villes du pays. Le chef de l’Etat, très contesté et accusé de corruption, subit les conséquences du limogeage de Pravin Gordhan, son ministre des Finances, avec qui il avait un différend sur la transparence de la gestion des fonds publics.

#ActuCool : les Taïwanais ne mangeront plus de chat ni de chien

Le parlement taïwanais a adopté une mesure en faveur de la protection animale : désormais, la vente et la consommation de viande de chat ou de chien sera passible d’une amende de 250 000 NT$ (soit 7 700€). Si la consommation de ces viandes étaient déjà prohibées dans certaines régions de Taïwan, elle sera désormais interdite dans l’ensemble de l’île. Cet amendement de la loi pour la protection animale punit également les violences commises contre les chiens et les chats, jusqu’à deux ans de prison et une amende de 2 millions de NT$ (62 000€). La présidence doit encore signer la loi pour qu’elle soit effective.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up