Actualité Condensé

L’actualité du 12 février : Jeux Olympiques, Jacob Zuma, Oxfam (…)

La semaine commence en fanfare pour la France aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, alors que c’est beaucoup moins festif du côté de l’Afrique du Sud de Jacob Zuma ou de l’ONG Oxfam International. Explications.

 

CA SOUFFLE AUX JEUX OLYMPIQUES

Le slalom géant dames initialement programmé cette nuit (heure française) a été reporté à jeudi en raison des fortes rafales de vent qui balaient la station de Yongpyong. La première manche est prévu à 9h30 (01h30 heure française) et la seconde à 13h15 (05h15 heure française). Notre Française Tessa Worley sera évidemment au rendez-vous !

LA RECONSTRUCTION IRAKIENNE

Le ministres des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est en voyage officiel à Bagdad pour discuter avec les responsables Irakiens de la reconstruction et de la stabilisation du pays. L’Irak est en guerre depuis trois ans contre l’Etat Islamique et tient à préparer dès à présent sa phase de reconstruction une fois la guerre gagnée. Des experts irakiens et internationaux ont mené une étude et ont affirmé que l’Irak avait besoin de 88,2 milliards de dollars pour se reconstruire.

UN DÉPART QUI SE FINALISE

Le Congrès national Africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud, se réunit en urgence aujourd’hui pour tenter de conclure la transition entre le président actuel, Jacob Zuma, et son très certain remplaçant, Cyril Ramaphosa. Jacob Zuma est en effet poussé vers la sortie par son parti mais aussi par son peuple, en raison notamment des scandales de corruption qui ne cessent d’entacher son mandat et sa politique. L’opposition quant à elle appelle à de nouvelle élections législatives et à la dissolution du Parlement.

 PLAN D’INVESTISSEMENT AUX ÉTATS-UNIS

Donald Trump a annoncé un plan d’investissement de 1 500 milliards de dollars en faveur des infrastructures endommagées du pays. Le détail de ces investissements doit être dévoilé d’ici peu mais nous savons déjà que 200 milliards de dollars seront consacrés aux routes, aux autoroutes et aux ponts. En ce qui concerne le financement, « nous devrions dégager les 200 milliards de dollars en économisant dans d’autres domaines du budget fédéral » a expliqué un responsable de la Maison Blanche. Les 1 300 milliards de dollars restant seront financés par les Etats et les investisseurs privés.

SCANDALE À OXFAM INTERNATIONAL

La directrice générale adjointe de l’ONG Oxfam, Penny Lauwrence, a démissionné. L’ONG est dans la tourmente depuis que la presse a révélé un scandale sexuel impliquant des responsables de l’ONG. Au cours d’une mission à Haïti en 2011, de jeunes prostituées auraient été invitées à des soirées dans des hôtels payés par Oxfam. L’ex-directrice adjointe avait connaissance de ces pratiques mais « nous n’y avons pas répondu de manière adéquate » a-t-elle expliqué.

#ACTUCOOL

La française Anaïs Bescond a décroché la médaille de bronze lors de l’épreuve de la poursuite du biathlon des Jeux Olympiques de Pyeongchang. Quelques heures plus tard, c’est Martin Fourcade qui brille en or à la poursuite hommes, remportant ainsi son troisième titre olympique. Cocorico !

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up