Actualité Condensé

L’actualité du 12 octobre : Unesco, Congrès HR, Parquet européen (…)

Divague revient pour vous sur l’actualité de la journée : procédure pénale ouverte à la FIFA, affaire Weinstein, défection à l’Unesco et interpellations à Paris, on vous dit tout !

DOUBLE DÉFECTION À L’UNESCO

Les États-Unis ont annoncé, jeudi 12 octobre, leur retrait de l’Unesco, l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture. « Cette décision n’a pas été prise à la légère » affirme le département d’État américain, et « reflète les inquiétudes des États-Unis concernant l’accumulation des arriérés à l’Unesco, la nécessité d’une réforme en profondeur de l’organisation et ses partis pris anti-israéliens persistants ». Quelques heures plus tard, Israël annonçait également son retrait, en accord avec la position de Washington.

PLUS DE 40 INTERPELLATIONS À PARIS

Quarante-et-une personnes appartenant à un collectif d’extrême-gauche ont été interpellées à Paris, cet après-midi. Le collectif avait appelé à une « chasse au DRH » à l’occasion du 34ème Congrès HR à Paris. Des voitures ont été vandalisées et trois incendiées, et des projectiles jetés sur les forces de l’ordre, entraînant la vague d’interpellations. Aucun blessé n’est à déplorer.

MENACE TERRORISTE

Le ministère de l’Intérieur a fait savoir que les contrôles aux frontières, mis en place au lendemain des attentats du 13 novembre, seront maintenus jusqu’au 30 avril 2018. Ces contrôles devaient cesser le 31 octobre prochain.

AFFAIRE WEINSTEIN

La descente aux enfers du producteur hollywoodien Harvey Weinstein continue. Pris dans un scandale d’agressions sexuelles, il fait désormais l’objet d’une enquête menée par la police de New York. Une première instruction avait été ouverte en 2015 après le dépôt de plainte d’une mannequin italienne, mais n’avait pas donné de suite.

Le Monde revient sur la complaisance d’Hollywood face aux agissements de Weinstein :

NAISSANCE D’UN NOUVEL ORGANE EUROPÉEN

Vingt pays de l’Union Européenne ont créé une nouvelle entité judiciaire. Les ministres des finances de ces vingt pays ont approuvé ce jeudi le projet d’un parquet européen, chargé d’enquêter sur les cas de fraudes au budget communautaire.

Et à part ça, dans l’actualité aujourd’hui :

  • Maman Sidikou, envoyé spécial de l’ONU en RDC, a alerté le Conseil de sécurité de l’ONU d’incidents violents qui persistent dans la région centrale du KasaÏ. Le Conseil de sécurité a fait part de ses inquiétudes « face à la situation politique, sécuritaire, humanitaire actuelle en RDC » où de nouvelles élections, qui devaient se dérouler en décembre, pourraient ne jamais avoir lieu.
  • Mort de Michel Jouvet : le neurobiologiste, connu pour avoir découvert le sommeil paradoxal, est mort à l’âge de 91 ans. Il est également à l’origine de la découverte de l’état de mort cérébrale.
  • FIFA : La justice suisse a lancé une procédure pénale contre Jérôme Valcke, l’ex numéro 2 de la FIFA et Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et directeur de BeIN Media. L’enquête a été ouverte pour « soupçon de corruption privée, d’escroquerie, de gestion déloyale et de faux dans les titres ».
#ActuCool

La ville de Paris annonce son intention de bannir les voitures à essence de la ville d’ici 2030. Cette mesure anticiperait de dix ans l’objectif du gouvernement pour la fin des moteurs thermiques. Paris prévoit déjà d’interdire les voitures roulant au Diesel en 2024.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up