L’actualité du 13 février : Chibok, Red Rattler, Afrique du Sud (…)

Divague résume l’actualité du mardi 13 février pour vous permettre de vous tenir informé en cinq minutes !

Afrique du Sud : Jacob Zuma dans la tourmente

L’actuel président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, a été désavoué par son parti, l’ANC (Congrès National Africain). Le parti, qui « déploie » ses membres dans les différents postes du gouvernement a décidé ce lundi, au terme d’une réunion exceptionnelle de rappeler M. Zuma. Cette décision, qui intervient après un mois de détérioration des relations entre le président et son parti, devrait être suivie par la démission de M. Zuma.

Justice : l’âge du consentement au cœur d’un procès

Le tribunal correctionnel de Pontoise doit statuer, à partir d’aujourd’hui, sur le cas d’une fillette de onze ans, violée par un homme de vingt-huit ans. Le chef d’accusation, pour le moment qualifié « d’atteinte sexuelle sur mineur de moins de quinze », fait polémique en raison de l’âge de la fillette. La partie civile souhaite faire requalifier les faits en viol, alors que la justice considère pour l’instant que sans contrainte physique, il ne s’agit pas d’un viol.

Contamination : rappel de jambon contaminé

L’association 60 millions de consommateurs a fait savoir qu’un rappel pour plus de 70 lots de jambon contaminé par la bactérie listéria avait été émis. Les produits concernés sont de sept marques différentes comprenant Casino, Monoprix, Le Foué, Carrefour…
La listéria provoque une infection, la listériose, qui, dans ses formes les plus graves, peut déboucher sur des méningites.

Calais : suites judiciaires pour les rixes entre migrants

Le parquet de Boulogne-sur-Mer a ouvert une information judiciaire pour « tentatives de meurtres » concernant les rixes qui ont éclaté à Calais au début du mois et qui ont fait 22 blessés, tous parmi les migrants.

Nigéria : condamnation pour l’enlèvement des lycéennes de Chibok

Haruna Yahaya, l’un des djihadistes de Boko Haram impliqué dans l’enlèvement, en avril 2014, de 200 lycéennes à Chibok, dans le nord-ouest du Nigéria, a été condamné à 15 ans de prison. Il avait plaidé coupable mais avait demandé que le tribunal de Kainji fasse preuve de clémence, affirmant avoir été forcé d’intégrer Boko Haram. Sur les 200 jeunes femmes kidnappées, seules 107 d’entre elles ont recouvré la liberté.

#ActuCool

L’Australie est le premier pays à avoir mis en circulation un train fonctionnant 100% à l’énergie solaire. Un « red rattler », un des trains australiens à locomotive diesel construit après la Seconde Guerre Mondiale, a été réhabilité, entièrement équipé de panneaux photovoltaïques et effectue désormais une liaison de trois kilomètres entre le centre de Byron Bay et l’hôtel Resorts Elements of Byron. Le train, qui fait depuis ce lundi seize trajets par jour en sept minutes, est une initiative de Brian Flannery, grand industriel australien devenu propriétaire d’hôtels de luxe.

Alicia Mihami

Étudiante en Lettres modernes et en journalisme, insomniaque, mangeuse de chocolat invétérée et amoureuse de la musique, je ne peux pas penser avant d'avoir bu une tasse de café (ou trois).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up