Actualité Condensé

L’actualité du 14 avril : Etats-Unis, Syrie, Canada, Présidentielle, Vivastreet

Toute l’actualité du jour résumée en cinq minutes !

Etats-Unis : Trump largue une bombe en Afghanistan contre le groupe Etat islamique

Hier, Donald Trump a envoyé dans l’est de l’Afghanistan la bombe la plus puissante mais non nucléaire contre un groupe faisant allégeance à l’EI. Cette bombe, surnommée “mère de toutes les bombes”, a permis de détruire des souterrains utilisés par les djihadistes et a tué 36 combattants de l’EI. Le président des Etats-Unis affirme ainsi sa puissance et sa volonté de lutter contre ces mouvements djihadistes.

Donald Trump sucre les vivres des cliniques pratiquant l’avortement

Le président américain a promulgué une loi abrogeant une directive de l’ère-Obama. Elle interdit notamment le transfert d’argent public aux cliniques du planning familial. Deux semaines auparavant, le Congrès (à majorité républicaine) avait décidé d’abroger la directive. La Chambre des représentants a validé le texte en février dernier.

La Syrie prête à l’évacuation

Quatre villes assiégées par les rebelles et le régime de Bachar-Al-Assad vont être évacuées. En effet, 30 000 personnes sont censées quitter ces villes grâce à un accord conclu avec le Qatar (allié des rebelles) et de l’Iran (allié de Bachar-Al-Assad). En plus de l’évacuation des civils et combattants, un échange de prisonniers entre rebelles et forces gouvernementales est prévu. Enfin, rappelons que cet accord avait été retardé en raison de l’attaque chimique présumée à Khan Cheikhoun.

Le Canada aimerait légaliser le cannabis d’ici juillet 2018

Le gouvernement de Justin Trudeau a présenté un projet de loi visant a légaliser la possession, l’achat et la culture de cannabis avant juillet 2018. Si la loi est acceptée, les canadiens pourront donc acheter du cannabis, cultiver jusqu’a quatre plants et posséder pas plus de 30 grammes dans l’espace public. Ce projet permet « d’écarter les trafiquants et le crime organisé du marché du cannabis » qui représenterait entre « 7 et 8 milliards de dollars ».

Sondage à la présidentielle 2017 : des candidats au coude à coude

Ce que nous révèle le sondage Ipsos-Sopra pour Le Monde est qu’il existe des écarts très faibles entre certains candidats. En effet, on note que François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélanchon sont les quatre candidats susceptibles de passer au second tour de l’élection présidentielle.

La justice française demande la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen au Parlement européen

Les juges chargés de l’enquête demande une levée d’immunité pour Marine Le Pen ainsi que pour Marie-Christine Boutonnet. Toutes deux eurodéputés, elles sont actuellement soupçonnées d’emplois fictifs d’assistants parlementaires du FN. Cette requête découle suite aux refus de se rendre à leur convocation au tribunal, pour abus de confiance.

Affaire des costumes de Fillon : Robert Brougi avoue avoir subi des pressions

L’avocat Robert Brougi, ami de François Fillon, aurait offert à celui-ci des costumes d’une valeur de 13 000 euros. Il explique, dans un entretien à Mediapart, qu’il aurait subi des « pressions d’ordre politique » suite aux révélations des costumes par la presse. Il serait même parti au Liban, ne supportant pas ces intimidations.

Le site Vivastreet pointé du doigt pour « proxénétisme aggravé »

Le site de petites annonces Vivastreet est visé par le parquet de Paris pour « proxénétisme aggravé ». Une enquête préliminaire est en cours suite à la plainte déposée par l’association le Mouvement du Nid, le 1er décembre 2016. En effet, on peut trouver dans la rubrique « Erotica » des annonces et des photos très suggestives.

#ActuCool : La bulle d’eau révolutionnaire

Trois jeunes étudiants du Royal College of Art ont fabriqué une bulle à partir de gélatine et de calcium modifié pouvant contenir de l’eau. Ainsi, on peut la transporter partout avec soi et même la « manger » si l’on se sent déshydraté. C’est 100% écologique et ça a le mérite d’être moins cher à produire qu’une bouteille d’eau classique.

Louise Lançon

Originaire du soleil Niçois, j'ai décidé de partir dans le Nord armée de chaussettes en laine, de pulls en laine, de semelles en laine (bref t'as compris) pour étudier le journalisme et la sociologie. Egalement marmotte de compétition, j'aime dormir, voir mes ami(e)s et me déplacer en skate avec à la main mon Thermos de café

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up