Actualité Condensé

L’actualité du 14 décembre : G5 Sahel, collision mortelle, SNCF (…)

Nous sommes le jeudi 14 décembre et c’est l’heure de retrouver l’actualité de la journée ! Emmanuel Macron intercède en faveur du G5 au Sahel, la Commission fédérale de réglementation des communications statue sur la neutralité du net, la crise des Rohyngyas a fait plusieurs milliers de morts, et le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes connaît un énième rebondissement… Divague vous dit tout, en quelques minutes !

EMMANUEL MACRON AU G5

Le président avait convoqué aujourd’hui une réunion de soutien au G5 Sahel, qui s’est soldé par une victoire. En effet, cette force antiterroriste que composent le Tchad, le Niger, le Mali, Burkina Faso et la Mauritanie recevra prochainement un soutien financier conséquent : l’Arabie Saoudite a annoncé sa participation à hauteur de 100 millions d’euros, les Émirats Arabes Unis à hauteur de 30 millions.
En plus des présidents des pays membres étaient présents des représentants saoudiens, de l’Union Africaine ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel.

À lire sur Le Figaro

PLAN SOCIAL À LA SNCF

À l’occasion de la présentation de son budget annuel pour 2018, la SNCF a annoncé son intention de supprimer 2081 postes dont plus de 2000 concerneront la branche SNCF Mobilités en charge des gares et des trains (-2,5% des effectifs) et une trentaine de suppressions de postes à la tête du groupe. Une majorité de ces licenciements seront des « départs non remplacés, essentiellement des départs à la retraite ». La SNCF prévoit d’autre part plus de 5000 recrutements en 2018.

Le budget 2018 de la SNCF en détail est à retrouver sur Le Parisien

NDDL : NOUVEAU REBONDISSEMENT

Le rapport de la mission de médiation demandée par Édouard Philippe a été rendu. Deux recommandations y sont proposées : le maintien du projet d’aéroport, et la modernisation de Nantes-Atlantique, l’aéroport existant.
Ce nouveau rapport exclut donc la proposition rendue d’experts mandatés par Ségolène Royal en 2016 qui préconisait la création d’une plateforme aéroportuaire à une seule piste. Reste à voir quelle solution le gouvernement choisira… et si les « zadistes » l’accepteront.

Le magazine Challenges prend position ici

BIRMANIE : MÉDECINS SANS FRONTIÈRES DRESSE UN PREMIER BILAN

L’organisation humanitaire présente un premier rapport alarmant sur la mortalité due à la crise des Rohyngyas, qui dure depuis août. Selon ses estimations, il faut compter au moins 6700 morts parmi la minorité musulmane, dont 730 enfants de moins de 5 ans. 69,4% de ces victimes ont trouvé la mort par arme à feu et 8,8% ont été brûlés vifs, un chiffre qui double presque, pour monter à 14,8% chez les enfants. Le Myanmar a pour l’instant toujours refusé de travailler avec d’autres ONG que la Croix Rouge birmane, malgré des demandes répétées d’autoriser un accès sans restriction à la zone.

Le rapport complet à retrouver sur le site de Médecins Sans Frontières 

LES ÉTATS-UNIS STATUENT SUR LA NEUTRALITÉ DU NET

La Commission fédérale de réglementation des communications (FCC) est revenue sur une décision de 2015 qui assurait le droit à la neutralité du Net. Le principe de neutralité du Net garantit l’accès égalitaire et sans discrimination à tout type de contenu. Sa suppression par la FCC pourrait déboucher sur l’apparition d’un Internet à deux vitesses, donnant notamment le pouvoir aux puissants opérateurs de télécoms de restreindre le débit à travers divers packs, à des prix plus ou moins élevés, grâce auxquels ils pourraient même interdire l’accès à certains sites.

À lire sur Le Monde Pixels

#ActuCool

Une équipe de chercheurs de l’université chinoise de Suzhou a rendu un rapport selon lequel manger du fromage tous les jours diminue de 14% les risques de développer une maladie du coeur et de 10% les risques de crise cardiaque.

Vous reprendrez bien un peu de raclette ?

Et aussi dans l’actualité de cette journée :

  • L’ancienne secrétaire d’État Nora Berra a annoncé son départ de LR, en raison de son désaccord avec le projet du nouveau président du parti Laurent Wauquiez.
  • Un rapport du projet World Health and Income Database établit qu’au cours des quarante dernières années, les inégalités se sont creusées dans le monde. Les 1% les plus riches ont profité deux fois plus de la croissance des revenus que les 50% les plus pauvres de la population.
  • Disney a annoncé le rachat, jeudi 14 décembre, de la plupart des actifs de la 21st Century Fox pour 52,4 milliards de dollars en actions. La 21st Century ne conservera que la chaîne FOX, des chaînes d’information et des locales. Couplé avec le rachat de la dette de la 21st Century, la facture de cette acquisition s’élève au total à 66,1 milliards de dollars.
  • Jean Mercier, l’octogénaire qui avait aidé son épouse à mourir a été définitivement relaxé par la Cour de cassation, qui a rejeté le pourvoi du parquet général de Lyon, qui avait réclamé une peine de principe d’un an de prison avec sursis.
  • Une collision entre un train et un bus scolaire fait plusieurs morts dans les Pyrénées-Orientales. Le bilan provisoire est d’au moins 4 morts, tous mineurs, et de 19 blessés, dont 7 sont dans un état grave.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up