Actualité Condensé

L’actualité du 14 novembre : HSBC, Levothyrox, Airbnb, Vénézuela

Comme toujours, Divague revient sur l’actualité du jour : HSBC évite un procès déversant une amende de 300 millions d’euros, Airbnb présente ses nouvelles règles, qui ne concernent que le centre de Paris. A l’international, des attaques ont été perpétrées par des talibans afghans faisant une trentaine morts et enfin, le Vénézuela est pointé du doigt par l’agence de notation financière Standard and Poor’s.

HSCB évite un procès pour 300 millions d’euros

La banque britannique HSBC annonce qu’elle va verser 300 millions d’euros pour éviter son procès pour “blanchiment de fraude fiscale”. C’est la première convention judiciaire d’intérêt public signée en France, qui permet à une entreprise, poursuivie pour corruption ou blanchiment de fraude fiscale, de négocier une amende au lieu d’aller en procès.

A lire dans Les Echos.

Airbnb : nouvelles regles de location dans le centre de paris

Dès le 1er janvier 2018, les propriétaires du centre de Paris devront limiter leur location à cent-vingt jours par an. L’objectif est de respecter le nombre de nuitées fixées par la loi, car, au-delà d’un certain seuil, cela concerne les professionnels.

A lire dans Marianne.

A Toulouse, le tribunal de grande instance condamne merck sur le levothyrox

Le tribunal de grande instance de Toulouse a condamné l’entreprise pharmaceutique Merck à délivrer l’ancienne formule du Levothyrox. Cette condamnation ne concerne que des patients de Haute-Garonne. En effet, ils sont entre 25 et 90 ayant souffert d’effets secondaires après avoir ingéré la nouvelle formule du Levothyrox.

A Lire sur France Info.

Afghanistan : une trentaine de policiers tués par des talibans

Des talibans ont mené plusieurs attaques dans la province de Kandahar dans certains points de contrôle, la nuit du lundi 13 au mardi 14 novembre. Le bilan s’élève à une trentaine de policiers et militaires afghans. De leur côté, les forces gouvernementales confirment avoir tué quarante-cinq et blessé trente-cinq talibans. Par ailleurs, Bala Buluk a été également touché,  huit militaires ont été tués.

A lire sur Le Monde.fr.

Le Vénézuela serait “en défaut partiel” sur sa dette

C’est l’agence de notation financière Standard and Poor’s qui déclare le Vénézuela “en défaut partiel” sur sa dette. L’agence a aussi annoncé que le pays était au bord du défaut de paiement. En effet, le pays a été dans l’incapacité de rembourser 200 millions de dollars.

A lire sur Le Monde.fr.

#Actucool : Recevoir 2000 euros pour s’installer à Candela en Italie

Changer d’air et de vie c’est possible ! Même avec un petit chèque. En effet, le maire de Candela en Italie offre 2000 euros, pour une famille de quatre personnes, pour venir s’installer à Candela. Il a décidé de lutter contre l’exode rural de sa ville. A noter tout de même qu’il faut remplir quelques conditions avant de pouvoir hériter du fameux chèque.

Plus d’info sur Konbini.

A part ça, dans l’actu :

    • Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, demande à Aung San Sur Kyi le retour des Rohingya en Birmanie. Ils sont plus de 600 000 à s’être réfugiés au Bangladesh.
    • Le dernier bilan du séisme en Iran est de 530 morts et plus de 8 000 blessés. Le séisme de magnitude 7,3 a touché la province de Kermanshah ,dimanche 12 novembre.
    • Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine 2018 et co-découvreuse du VIH, succède à Pierre Bergé à la tête de Sidaction.

 

Louise Lançon

Originaire du soleil Niçois, j'ai décidé de partir dans le Nord armée de chaussettes en laine, de pulls en laine, de semelles en laine (bref t'as compris) pour étudier le journalisme et la sociologie. Egalement marmotte de compétition, j'aime dormir, voir mes ami(e)s et me déplacer en skate avec à la main mon Thermos de café

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up