Actualité Condensé

L’actualité du 16 novembre : Zimbabwe, Salvator Mundi, Robert Hirsch (…)

Crise politique au Zimbabwe, record de prix lors d’une vente aux enchères, médias entre audiences et scandale de harcèlement, disparition de Robert Hirsch… Divague résume pour vous l’actualité de la journée.

ZIMBABWE : L’INCERTITUDE

A Harare, la capitale, la situation reste pour le moment stable mais pourrait basculer d’un moment à l’autre. L’armée, qui a pris le contrôle de la ville dans la nuit de mardi à mercredi, empêche l’accès de bâtiments publics tels que le Parlement et le ministère de la défense. On attend à présent la démission de Robert Mugabe, placé en résidence surveillée, décision qui ramènerait Emmerson Mnangagwa vice-président destitué sur le devant de la scène. Si M. Mugabe refuse de quitter le pouvoir, la situation pourrait rapidement dégénérer.

À lire sur Le Point

CHIFFRES DU CHÔMAGE

Selon les chiffres provisoires publiés par l’Insee ce jeudi, le chômage serait reparti (légèrement) à la hausse au troisième trimestre, avec +0,2 point entre juillet et septembre.
Le taux de chômage en métropole est donc 9,4%, 9,7% si l’on inclut l’Outre-Mer. L’Insee comptabilise ainsi 2,88 millions de chômeurs sur la France entière. Attention toutefois : les chiffres provisoires sont compris dans la marge d’erreur de l’institut, il faudra donc attendre les résultats définitifs pour analyser la courbe d’évolution du chômage.

À retrouver sur le site d’Europe 1

MÉDIAS AUDIENCES ET HARCÈLEMENTs

Le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire concernant les accusations de harcèlement sexuel et moral à l’encontre d’Éric Monnier, ex-directeur de la rédaction de France 2. Accusé d’abord par la journaliste de BFMTV Anne Saurat-Dubois, de nombreux témoignages ont suivis et corroborent les dires de Mme Saurat-Dubois. Le SNJ (Syndicat National des Journalistes) a annoncé avoir lui aussi porté plainte contre M. Monnier, en soutien à la journaliste.

À lire sur Le Monde

Médiamétrie publie les chiffres des audiences radio : RTL reste en tête avec 12% d’audiences cumulées, suivie par France Inter, 11,1% d’audiences cumulées, 8,5% pour France Info, hausse à 7,1% pour France Bleu, 2,2% pour France Culture et surtout 20 millions de podcasts et 7,4 millions de visites sur le site. Le service public voit la vie en rose en cette fin d’année. Pour Europe 1, la situation reste critique. Malgré d’importants changements (arrivées de Frédéric Schlesinger à la direction et de Patrick Cohen à la tête de la matinale), la station ne cumule que 7,2% d’audiences en septembre et octobre : une chute de près d’un point en un an, mais 0,1 point de mieux qu’en avril et mai. Toutefois, si l’amélioration reste minime, pour Frédéric Schlesinger, l’urgence « c’était de stopper l’hémorragie » après trois ans de chute consécutive.

À lire sur Libération

MANIFESTATION CONTRE LES ORDONNANCES

La CGT ne lâche rien : elle a organisé aujourd’hui, sa quatrième journée d’action contre la politique « libérale » d’Emmanuel Macron. Mais comme les fois précédentes, la mobilisation s’est avérée décevante : la police relève 8 000 participants, contre 16 000 lors de la précédente journée d’action du 21 septembre et 24 000 lors de la première manifestation contre les ordonnances.

A lire sur Ouest France

SAAD HARIRI ACCEPTE L’INVITATION D’EMMANUEL MACRON

Le premier ministre libanais, Saad Hariri, qui a démissionné le 4 novembre dernier à la surprise générale, sera bientôt en France. Jean-Yves le Drian, qui s’est rendu en Arabie Saoudite a en effet annoncé que M. Hariri et sa famille avaient accepté l’invitation du président. Abdel Al-Jubeir, chef de la diplomatie saoudienne a quant à lui répété que « Hariri est un citoyen saoudien et un citoyen libanais et, en tant que tel, on ne peut pas le retenir, ce sont des allégations mensongères », démentant ainsi fermement les accusations du président libanais, Michel Aoun.

À lire sur Le Figaro

DISPARITION DU COMÉDIEN ROBERT HIRSCH

Hospitalisé depuis deux jours à la suite d’une chute, le comédien de 92 ans est mort, après soixante-cinq années de carrière, dont vingt-six à la Comédie Française. Il avait remporté quatre Molière, notamment pour ses rôles dans Le Misanthrope et En attendant Godot.

A retrouver sur Le Parisien

#ActuCool

Leonard de Vinci bat des records !

Son tableau Salvator Mundi, (sauveur du monde), assez méconnu parmi les œuvres du maître italien, est devenu le tableau le plus cher du monde. Il a en effet été vendu aux enchères chez Christie’s New York pour la modique somme de 450,3 millions de dollars. Cette représentation du Christ détrône donc Les Femmes d’Alger (version 0) de Pablo Picasso, vendu pour 179,4 millions de dollars et Interchange de Willem de Kooning, acheté 253 millions d’euros hors enchère en 2015.

A lire sur FranceTVInfo

Et à part ça aujourd’hui dans l’actualité :

  • Le tribunal administratif de Paris a invalidé la demande de référé déposée par Marcel Campion, confirmant ainsi la suppression du marché de Noël des Champs Élysées.
  • Cambodge : la Cour suprême a rendu un arrêt interdisant le Parti du sauvetage national du Cambodge (PSNC), principale formation d’opposition du royaume, où le Premier Ministre Hun Sen, au pouvoir depuis trente-trois ans poursuit sa dérive autoritaire.
  • Le tribunal correctionnel de Paris a condamné l’ex-ministre de la Santé Roselyne Bachelot à 500€ d’amende avec sursis. Elle avait affirmé l’année dernière sur D8 que le numéro un mondial de tennis Rafael Nadal, était « très certainement » dopé.
  • La venue de Jean Lassalle à Sciences Po Lille a été annulée. Une pétition réclamait l’annulation de la conférence que devait animer le député, accusé par plusieurs anciennes attachées parlementaires, élues et journalistes de harcèlement sexuel.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up