Actualité Condensé

L’actualité du 17 octobre : Budget 2018, Afghanistan, Catalogne, Weinstein

Divague revient sur l’actualité du jour, au programme : le Budget 2018 a fait sa rentrée devant l’Assemblée nationale, l’Afghanistan a été attaqué par les talibans, les Catalans redescendent dans les rues et Weinstein Compagny va être vendu.

Budget 2018 face à l’Assemblée nationale

Le premier budget prévu par Emmanuel Macron a été discuté aujourd’hui à l’Assemblée Nationale. Les députés ont notamment débattu sur l’Impôt sur la fortune (ISF) et la suppression de la taxe d’habitation. La gauche prône plutôt le maintien de l’ISF et une baisse des APL personnalisée. La droite pense, quant à elle, qu’il faut « aller plus loin » sur la réforme de l’ISF. Enfin, la France Insoumise va présenter un contre budget le 2 novembre devant l’Assemblée.

À lire dans Les Echos.

Lille : l’encadrement des loyers a été annulé par la justice

Le tribunal administratif de Lille a décidé d’annuler l’encadrement des loyers, jugeant qu’il devrait être effectif dans toute l’agglomération lilloise, et pas seulement limité aux communes. Cet encadrement est appliqué à Lille depuis le 1er février 2017 et Martine Aubry s’est beaucoup impliquée pour son fonctionnement. Mais pour l’heure, la préfecture du Nord n’a pas (encore) fait appel.

À lire dans La Voix du Nord.

Afghanistan : deux attaques simultanées ont provoqué la mort de 71 personnes

Les deux attaques se sont déroulées dans la province de Paktiya et ont entraîné un bilan est lourd : 71 morts et environ 160 blessés. La première attaque a été revendiquée par les talibans, qui visaient des complexes policiers et une université à Gardiz. La deuxième est située à une centaine de kilomètres de Gardiz, dans le district d’Andar. Dans les deux cas des voitures ont explosé avant l’arrivée des talibans.

À lire dans Le Point.

Malte : la blogueuse Daphne Caruana Galizia décédée dans l’explosion de sa voiture

Cette blogueuse réputée à Malte est morte lors d’une explosion dans sa voiture. Les médias ainsi que la population maltaise pensent qu’il s’agit d’un acte criminel. En effet, Daphne Caruana est connue pour s’attaquer aux politiques de son pays. Elle a notamment révélé une affaire de corruption sur un politicien maltais peu avant l’incident.

À lire dans La Croix.

Les Catalans sont descendus dans les rues pour protester contre l’arrestation de deux indépendantistes

La Catalogne s’est mobilisée vers midi aujourd’hui pour contester l’arrestation de deux leaders indépendantistes : Jordi Sanchez et Jordi Cuixart. Ils sont soupçonnés d’avoir encouragé un blocage devant un bâtiment encerclé par des gardes civils qui perpétraient des perquisitions. La population réclame leur libération et est appelée à manifester demain également.

Weinstein Compagny va être racheté par Colony Capital

Après le scandal qui a éclaboussé son fondateur Harvey Weinstein, la firme est en pleine négociation de vente avec Colony Capital. Pour l’instant, on ne parle que d’investissement mais à terme, Colony Capital souhaite acheter entièrement l’entreprise Weinstein Compagny.

À lire dans Les Echos.

#Actucool : un tee-shirt connecté pour prévenir les arrêts cardiaques

L’entreprise @-Health, basée à Aix-en-Provence, a inventé CardioNexion, un dispositif qui, connecté à un vêtement, analyse vos données médicales. En cas de problème, le patient est directement alerté sur son téléphone et/ou les secours pourront être prévenus. Il doit normalement être disponible d’ici la fin de l’année.

Et sinon dans l’actualité de ce mardi :

  • Au Yémen, une dizaine de combattants de l’EI ont été abattu par des drones américains dans deux camps d’entraînement.
  • Les Forces démocratiques syriennes ont annoncé avoir repris totalement Rakka aux mains des djihadistes de l’EI, après 5 mois de combats.
  • Le bilan des incendies au Portugal et en Espagne est passé de 30 à 36 morts. Trois jours de deuil national a été décrété.
  • Emmanuel Faber va remplacer Franck Riboud à la présidence de Danone.
  • L’ouragan Ophelia a eu des conséquences humaines et matérielles lourdes en Irlande avec trois morts et près de 400 000 maisons privées d’électricité dans la nuit de lundi à mardi.
  • Facebook achète TBH, une application destinée aux adolescents américains, qui permet de répondre anonymement à des questions « positives » sur ces amis.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up