Actualité Condensé

L’actualité du 18 avril : Manifestations, Fresnes et élections anticipées

J-5 avant le premier tour des élections présidentielles, alors forcément, on en parle ! On abordera aussi les manifestations des auto-écoles en France,  l’attentat déjoué à Marseille et la prison de Fresnes. Au niveau international, on reviendra sur l’inculpation de l’ex présidente Sud-Coréenne, la Turquie et les élections législatives anticipées au Royaume-Uni. Bonne lecture !

France

 

Présidentielle J-5

 

Mélenchon multiplie les hologrammes

Pour son dernier grand rendez-vous avant le premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon mise à nouveau sur ses hologrammes pour convaincre le plus de monde possible. Alors qu’il tient un meeting, en chair et en os, à Dijon, ses hologrammes retransmettent sa parole en direct aux quatre coins de la France : à Montpellier, Grenoble, Nancy, Nantes, Clermont-Ferrand et au Port, à la Réunion. L’équipe du candidat table sur 30 000 personnes atteintes.

Un parti d’extreme droite avec Fillon

Le Mouvement national républicain (MNR), parti d’extrême droite, a appelé ses sympathisants à voter pour François Fillon (LR) dès le premier tour de l’élection présidentielle. Une décision surprenante mais justifiée pour Bruno Mégret, le fondateur du parti, qui part du principe que Marine Le Pen est « assurée d’être qualifiée pour le second tour » de l’élection présidentielle.

Attentat « imminent » à Marseille, les candidats en danger ?

Deux hommes de 23 et 29 ont été arrêtés à Marseille. Ils étaient soupçonnés de préparer un attentats « imminent ».
Les services de sécurité des candidats à l’élection présidentielle (Marine Le Pen, l’entourage d’Emmanuel Macron ont confirmé) avaient été prévenus du risque et ils avaient reçu les photos des deux suspects. Le service de sécurité de François Fillon avait été averti des « risques avérés » sur le candidat de la droite à l’élection présidentielle. Le ministère de l’Intérieur avait alors « renforcé la sécurité à Montpellier », où le candidat tenait meeting vendredi.

Manifestations des auto-écoles

Des centaines de patrons d’auto-écoles menaient des opérations escargot ce matin dans les grandes villes de France, afin de dénoncer les nouvelles modalités du permis de conduire, et notamment la dématérialisation de l’inscription au permis de conduire. Jusqu’ici exclusivement réservée aux auto-écoles, l’inscription au permis pourra maintenant se faire via internet. Une nouvelle démarche qui va dans le sens de l’ubérisation de la profession, qui a déjà vu l’émergence de plateformes internet proposant de louer aux apprentis conducteurs des voitures avec des doubles commandes. Cette ubérisation menacerait 45 000 emplois selon les auto-écoles.

L’Etat assigné pour la prison de Fresnes

L’Observatoire international des prisons et plusieurs associations d’avocats ont assigné l’Etat pour l’obliger à mettre en place un « plan d’urgence » au centre pénitentiaire de Fresnes (Val de Marne). Les cellules, de seulement 9m2, accueillent trois prisonniers mais aussi des rats et des punaises de lit. En octobre déjà, l’OIP avait saisi ce même tribunal qui avait ordonné à l’Etat « d’intensifier » les actions de dératisation le plus vite  possible.

 International

 

Législatives anticipées au Royaume-uni

Theresa May, première ministre britannique, a annoncé l’organisation d’élections législatives anticipées le 8 juin prochain. D’après la chef du gouvernement, ces élections sont nécessaires pour le bon déroulement des négociations sur le Brexit, « certaines parties étant opposées à l’action du gouvernement sur le sujet. » Le Parlement doit encore donner son aval, mais cela ne devrait pas poser de difficulté. Le Labour, parti d’opposition, n’est pas contre la proposition.
Berlin de son coté espère que ces élections apporteront plus de clarté dans les négociations entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni concernant le Brexit, enclenché il y a trois semaines.

Turquie : l’opposition demande l’annulation du scrutin

Le parti républicain du peuple (CHP), principal parti d’opposition en Turquie, continue sa lutte pour dénoncer les « manipulations » qui auraient eu lieu lors du référendum de dimanche qui donne plus de pouvoir à Reccep Tayyip Erdogan. Aujourd’hui, le CHP présente au Haut-Conseil électoral (YSK) une demande d’annulation du référendum.

Park Geun-hye, inculpée

Dernier rebondissement du Choigate, (l’affaire de corruption qui secoue la Corée du Sud), Park Geun-hye, anciennement présidente, a été inculpée pour corruption, abus de pouvoir, et divulgation de secrets d’Etat. L’ex-présidente avait permis à son amie Choi Soon-sil d’accéder à des dossiers d’Etat, alors qu’elle ne faisait nullement partie du gouvernement.

Une bonne nouvelle venue du FMI

Le Fonds Monétaire International (FMI) prédit une accélération de la croissance mondiale pour 2017 due à la reprise de l’investissement, de la production et du commerce. La croissance devrait grimper jusqu’à 3,5% en 2017, soit 0,1 point de plus que dans les prévisions de janvier. Ce progrès peut paraître insignifiant mais depuis 2008, toutes les réévaluations du FMI étaient à la baisse, alors un retour au positif, ça fait quand même du bien, non ?

#ActuCool : Un trésor découvert aux alentours de Louxor

Six momies, des sarcophages, un millier de figurines funéraires… Voilà le trésor découvert aujourd’hui par des archéologues aux alentours de Louxor, dans le sud de l’Egypte. Ces objets, découverts dans une tombe de l’époque pharaonique, pourraient remonter aux années 1550-1295 avant J-C !

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up