Actualité Condensé

L’actualité du 18 octobre : pétition de la gauche, perquisition au MoDem, congrès du PCC, démission au Portugal …

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse aujourd’hui ? Pas de soucis on l’a fait pour vous ! Laissez nous vous parler de politique française, de politique chinoise ou encore du Portugal.

La Gauche met la pression au gouvernement

Une centaine de parlementaire, des insoumis à l’UDI, ont signé une pétition, qui apparaît aujourd’hui en Une de Libération. Elle exige que le gouvernement publie l’impact de sa réforme fiscale sur les « 100 Français les plus riches » avec des chiffres précis ! Le ministre des Finances Bruno Le Maire a assuré qu’il mettrait à disposition des chiffres pour « tous ceux qui voudront ». Il met cependant en garde à ne pas violer le « principe du secret fiscal ».

A lire ici, la pétition publiée dans Libération

Arrestation de 10 nationalistes qui planifiaient un attentat

10 personnes, en lien avec Logan Alexandre Nisin, un ancien militant de l’Action Française ont été interpellées ce matin dans les Bouches du Rhône et en Seine St Denis. Les suspects, neuf hommes et une femme, âgés de 17 à 25 ans, sont soupçonnés de préparer un attentat. Ce dernier pourrait viser des personnalités politiques comme Christophe Castaner ou Jean Luc Mélenchon. L’enquête parle aussi de réfugiés ou d’une mosquée. Début juillet, un ex-membre de l’Action Française avait été mis en examen pour avoir menacé de s’en prendre à des migrants et des djihadistes sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin : Qui est Logan Alexandre Nisin ? Dans l’Obs

Perquisition au MoDem

Une perquisition a eu lieu ce matin au siège du MoDem à Paris, concernant l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen. Le parti est soupçonné d’avoir rémunéré des collaborateurs affectés à des tâches au sein du parti, avec les fonds publics du Parlement européens. Le parquet de Paris avait ouvert en juillet une information judiciaire contre X pour abus de confiance, recel d’abus de confiance et escroqueries. Cette affaire avait coûté sa place à François Bayrou, alors ministre de la Justice.

Le 19ème congrès du Parti communiste chinois débute à Pékin

Le Parti communiste chinois ouvre aujourd’hui son 19ème congrès à Pékin. Cet événement, qui a lieu tous les 5 ans, rassemble près de 2 300 délégués communistes. L’objectif est d’élire les membres permanents et suppléants du Comité central du parti et de donner la ligne à suivre pour les 5 prochaines années. Xi Jinping, aujourd’hui secrétaire général du PCC pourrait voir son pouvoir renforcé durant ce congrès en étant nommé Président du PCC.
En plus du titre honorifique, cela lui permettrait de se maintenir au pouvoir au-delà de 2022 et sa doctrine serait inscrite dans la Constitution du PCC, comme celle de Mao Zedong.

Pour mieux comprendre : Expliquez nous le congrès du PCC, sur France info

Démission au Portugal

La ministre de l’Intérieur du Portugal, Constança Urbano de Sousa, a démissionné de son poste. Depuis ce week-end, le gouvernement du premier ministre, Antonio Costa, est vivement critiqué pour sa gestion des incendies qui ont fait 40 morts. Hier, une manifestation a eu lieu à Lisbonne pour dénoncer cette mauvaise gestion. Les manifestants scandaient les mots « honte ! » et « démission ! » adressés au gouvernement. Le message a été reçu par Mme de Sousa.

#ActuCool : Les premiers quartiers du Grand Paris dévoilés

Les lauréats de l’appel à projets « Inventons la métropole » seront connus dans la soirée. L’équipe de vainqueurs entamera rapidement le dialogue exclusif avec la municipalité pour acquérir les terrains et développer leur projet, sélectionné parmi  une liste de 112 concurrents.

Mais au fait, où se trouve la métropole du Grand Paris ?

Et sinon dans l’actu :

  • La MAIF a confirmé aujourd’hui une hausse des assurances auto et habitation dès l’année prochaine.
  • L’organisation Amnesty Internationale dénonce à nouveau, des crimes contre l’humanité perpétué contre les Rohingya en Birmanie.
  • Johan Hufnagel, qui pilotait Libération au coté de Laurent Joffrin depuis 2014, a annoncé son départ.
  • La NBA, le championnat américain de basket, a repris cette nuit avec les matchs de Cleveland-Boston (102-99) et de Golden State-Houston (121-122).

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up