Actualité Condensé

L’actualité du 19 janvier : Jammeh, Europe 1 et Rigiopiano

Divague vous propose son condensé de l’actualité du 19 janvier. Cinq minutes pour se mettre à la page et être au courant de tout ce qui s’est passé aujourd’hui : c’est parti.

France

Agriculteur récidiviste

L’agriculteur Cédric Hérrou, déjà jugé le 4 janvier dernier pour avoir aidé des migrants, a de nouveaux ennuis avec la justice. Alors qu’il encourt déjà huit mois de prison avec sursis pour avoir hébergé des migrants, M. Hérrou a été interpellé hier soir à proximité de son domicile dans la vallée de Roya. Selon son avocat, l’agriculteur serait en garde à vue à Menton, pour « aide à l’entrée, au séjour et à la circulation d’étrangers en situation irrégulière ».

État d’urgence à Europe 1

C’est la formule employée par les salariés de la radio dans un texte signé à l’unanimité, à l’issue de l’assemblée générale qui les a réunis ce matin. Cette réunion survient après la publication par Médiamétrie des audiences de la chaîne. En effet, la radio du groupe Lagardère a perdu un million d’auditeurs en cinq ans (c’est à dire depuis l’arrivée de Denis Olivennes à la tête du groupe Lagardère Active). Les salariés demandent aujourd’hui des solutions à leurs dirigeants, pour mettre fin à « la série de changements malencontreux intervenus sur l’antenne depuis 2014 ».

International

 

La Planète des Singes (ou pas)

C’est une étude réalisée par Science Advances qui l’annonce : en l’absence d’un changement drastique dans l’exploitation des ressources naturelles, les singes auront disparu de la planète dans vingt-cinq ans. Une perspective inquiétante et pourtant tristement réaliste : 60% des espèces de singes sont déjà menacées d’extinction.

Gambie : une vraie poudrière

Alors que le nouveau président, Adama Barrow, élu le 1er décembre, devait prêter serment ce jeudi, l’autocratre au pouvoir depuis 22 ans, Yayah Jammeh, refuse toujours de quitter le pouvoir. Des troupes de la Cédéao (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) sont postées dans le pays, prêtes à intervenir sur demande du Conseil de Sécurité de l’ONU qui doit se prononcer sur une éventuelle intervention militaire afin d’assurer la passation de pouvoir. Dans le calme ? Pas si sûr.

Avalanche en Italie

L’hôtel Rigiopiano, situé dans la station de ski de Gran Sasso en Italie, a été enseveli hier soir par une gigantesque avalanche. En pleine saison, l’établissement quatre étoiles pourrait être plein et on ignore à cette heure combien de personnes se trouvent prises au piège. La violence de l’avalanche aurait déplacé le bâtiment tout entier (désormais enseveli jusqu’au toit) d’une dizaine de mètres. L’avalanche pourrait être due au séisme qui a secoué le pays mercredi.

Bataille juridique pour un Beatles

Paul McCartney vient de porter plainte contre la maison de disques Sony. La cause ? Une sombre affaire de clause de droits d’auteur, qui force McCartney à payer Sony… pour jouer les chansons qu’il a écrite pour les Beatles ! Le groupe britannique a en effet perdu les droits de son répertoire en 1970 et Paul McCartney, pourtant co-auteur d’une majorité de tubes, ne peut pas jouer librement ses chansons…

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up