Actualité Condensé

L’actualité du 19 octobre : déprogrammation sur M6, Tupperware, Brexit (…)

Découvrez toute l’actualité de la journée du 19 octobre avec Divague : la Catalogne face à l’ultimatum de Madrid, les manifestations contre la réforme du code du travail, Tupperware ou encore les investissements de la Commission européenne contre le terrorisme, tout est là !

MADRID MAINTIENT LA SUSPENSION DE L’AUTONOMIE DE LA CATALOGNE

L’Espagne organise, samedi 21 octobre, un conseil des ministres extraordinaire. Au terme de cette réunion, le gouvernement devrait enclencher l’article 155 de la Constitution, qui permet de suspendre l’autonomie d’une région indépendante. Cette décision fait suite au refus de Carles Puigdemont de répondre à l’ultimatum de Madrid lui demandant de clarifier la situation de sa région, qui a déclarée puis suspendue l’indépendance le 10 octobre dernier. Le délai fixé par Mariano Rajoy a expiré ce matin, sans que le leader séparatiste fournisse une réponse claire au gouvernement madrilène.

NOUVELLE JOURNÉE DE MOBILISATION CONTRE LA RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL

Après deux journées de mobilisation en demi-teinte les 21 septembre et 12 octobre derniers, la CGT et Solidaires ont appelé les Français à manifester aujourd’hui 19 octobre. La mobilisation est une fois de plus, relativement faible avec seulement 5 500 manifestants dans la capitale selon la police et 25 000 selon la CGT. En effet, les syndicats, divisés depuis le début des négociations autour de la réforme du code du travail, n’ont pas tous relayé l’appel à manifestations.

COMMISSION EUROPÉENNE : 118 MILLIONS D’EUROS CONTRE LE TERRORISME

Bruxelles poursuit son l’approfondissement du projet « Union de la sécurité ». Elle a donc annoncé, hier, le déblocage de 118 millions d’euros destinés à aider les 28 à protéger leurs espaces publics de la menace terroriste. Parmi les mesures envisagées par Bruxelles, l’embauche de 90 experts spécialistes du chiffrement de données et la révision des règles d’accès aux matériaux entrant dans la composition d’explosifs.

DISPARITION DE DANIELLE DARRIEUX

L’actrice et comédienne française Danielle Darrieux est décédée le 17 octobre dernier. Née en 1917 à Bordeaux, elle commence sa carrière au cinéma dès l’âge de quatorze ans sur le tournage du film Le Bal de Wilhelm Tiele. Elle s’éteinte à l’âge de cent ans, après avoir tourné 110 films dont Les Demoiselles de Rochefort, Oscar et la Dame rose ou encore Huit femmes.

BREXIT : UN GROUPE PROEUROPÉEN VEUT ENRAILLER LE PROCESSUS

Alors que s’ouvre aujourd’hui, à Bruxelles, un sommet qui ne pourra que constater l’impasse des négociations autour du Brexit, un groupe de Britanniques proeuropéens cherche à ralentir un peu plus ce processus déjà complexe. Composé de juristes, de professeurs et de chefs d’entreprises, ce collectif a lancé une action en justice contestant la légalité de la décision de Theresa May d’enclencher l’article 50 de la Constitution européenne. A leurs yeux, le référendum de juin 2016 ne constitue pas une base légale valide à la sortie de l’Union.

HARCÈLEMENT SEXUEL : M6 TOUCHÉE

Depuis qu’a éclatée l’affaire Weinstein, les révélations de cas similaires ne cessent de se multiplier. Le groupe M6 a annoncé, aujourd’hui, renoncer à diffuser la douzième saison de « La France a un incroyable talent » à la suite d’allégations de harcèlement sexuel perpétré par Gilbert Rozon. Le producteur canadien, juré star de l’émission, est accusé d’agression et de harcèlement sexuel par une dizaine de femme.

#ActuCool

Le 37ème tome des aventures d’Astérix et Obélix sort aujourd’hui en librairies. Intitulé Astérix et la Transitalique, ce nouvel album entraîne les deux héros en Italie (leur deuxième voyage seulement, dans ce pays) pour une course de chars. Une nouvelle aventure sur fond de scandale politique : un sénateur est accusé d’utiliser des fonds publics, destinés à l’entretien des voies romaines, pour financer ses orgies… #RendsLArgentParToutatis ?

Et à part ça, aujourd’hui dans l’actu, il y avait :

  • La dirigeante du Parti travailliste, Jacinda Ardern, a été élue Première Ministre de Nouvelle-Zélande. Arrivée à la tête du parti seulement sept semaines avant l’élection, cette ancienne policière de 37 ans a su s’imposer face à son rival, le premier minidtre sortant Bill English.
  • Kenya Sobtchak, fille de l’ancien maire de Saint-Pétersbourg, se présente à l’élection présidentielle russe. A seulement 36 ans, elle n’appartient à aucun parti mais se veut « la voix de tous ». Sa candidature divise l’opinion et pourrait mettre l’opposant Alexeï Navalny en difficulté, qui juge sa candidature manipulée par le Kremlin.
  • Tupperware, le fabricant de boîtes alimentaires, a dévoilà un plan de fermeture de son site français, à Joué-lès-Tours (Indre et Loire). 235 emplois devraient être supprimés à la fermeture du site, prévue pour mars 2018.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up