Actualité Condensé

L’actualité du 2 novembre : New York, Michael Fallon, forains (…)

Divague fait le tour de l’actualité de la journée : de Michael Fallon à New York  en passant par les réfugiés rohingyas, sans oublier les forains et la Catalogne.

Démission du ministre de la défense britannique

Alors que des révélations d’abus sexuels secouent la classe politique britannique, Michael Fallon, accusé de harcèlement sexuel, a reconnu avoir eu des comportements déplacés par le passé. Il est remplacé par Gavin Williamson, 41 ans.

Attentat de New York : Trump demande la peine de mort pour l’assaillant

Sayfullo Saipov, l’assaillant Ouzbek de 29 ans, a revendiqué son appartenance au groupe djihadiste Etat islamique et s’est déclaré « satisfait » de son acte.

À voir sur franceinfo : l’assaillant se préparait depuis un an.

Le déficit public revu à la hausse

Le gouvernement a revu ses prévisions et table sur un déficit public de 2,8% au lieu de 2,6% pour 2018.

Explications sur Les Échos.

Les forains menacent de bloquer paris

Le « roi des forains » Marcel Campion et les syndicats du secteur ont menacé, ce jeudi, de « bloquer » Paris à partir de lundi si le marché de Noël, supprimé par la mairie de Paris, ne pouvait pas s’installer sur les Champs-Elysées pour les fêtes.

Pour approfondir sur Europe 1.

Crise des Rohingya : Aung San Suu Kyi se rend dans la zone du conflit

Pour la première fois depuis le déclenchement de la rébellion rohingya, Aung San Suu Kyi, la dirigeante birmane, a entamé une visite surprise dans l’ouest du pays, où l’armée a lancé à la fin d’août une campagne de répression contre cette minorité.

À lire sur Le Figaro : la crise contextualisée.

Catalogne : émission d’un mandat d’arrêt contre Carles Puigdemont

Réfugié en Belgique par soucis « liberté et sécurité », Carles Puigdemont a refusé de comparaître devant le juge d’instruction à Madrid. Le parquet espagnol a donc demandé ce jeudi l’émission d’un mandat d’arrêt européen contre l’ancien président catalan. Le parquet espagnol a également requis ce jeudi le placement en détention provisoire de huit membres du gouvernement catalan.

À lire sur Le Parisien : Carles Puigdemont peut-il rester en Belgique ?

Abdelkader Merah  condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Il a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs terroriste. Au terme de cinq semaines d’un procès sous très haute tension, la cour d’assises de Paris a condamné le frère de Mohamed Merah à vingt ans de réclusion criminelle.

 

Je suis une pile électrique et éclectique communiquant par les mots et la photographie. Etudiante en journalisme (CFJ 72), je suis une amoureuse du cinéma, de la musique et de la littérature.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up