Actualité Condensé

L’actualité du 2 octobre : Marseille et Las Vegas attaquées, Catalogne, ISF (…)

L’actualité de ce lundi est bien malheureuse. Fusillade à Las Vegas, attaque à Marseille, tension en Catalogne… Notre actu cool a rarement eu un rôle aussi important qu’aujourd’hui. 

Attaque à Marseille St-Charles

Vers 13h45 hier, sur le parvis de la gare St Charles à Marseille, un homme a tué à l’arme blanche deux jeunes femmes de 20 et 21 ans. L’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre et le parquet antiterroriste de Paris s’est saisi de l’enquête.
Dans la soirée, Daesh a revendiqué l’attaque. Pourtant le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, se veut prudent sur le caractère terroriste de l’attaque. Le téléphone portable de l’assaillant, en cours d’analyse, devrait permettre de trancher.

A lire aussi : Le portrait des victimes, par France Info

Fusillade à Las Vegas

Un homme a ouvert le feu et tiré sur la foule d’un festival de country, depuis le 32ème étage d’un hôtel voisin, à Las Vegas. Ce lundi soir, le bilan s’élève à 58 morts et 515 blessés. Il s’agit là de la tuerie la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis. Le tireur, identifié par la police, s’est tué avant l’arrivée des forces de l’ordre. Daesh a revendiqué l’attaque, mais le FBI affirme n’avoir trouvé jusqu’à présent « aucun lien » entre le tireur et un groupe terroriste international.

Pour approfondir : le Nevada et le port d’arme, par le HuffPost

Référendum sous tension en Catalogne

Le référendum pour l’indépendance de la Catalogne, qui a eu lieu dimanche, s’est rapidement transformé en affrontement entre les Catalans et la Guardia Civil. Madrid, qui juge ce référendum inconstitutionnel, avait annoncé qu’il ferait tout pour l’empêcher. Bilan : une victoire du « oui » à 90% et une centaine de blessés. Mariano Rajoy a affirmé « qu’il n’y avait pas eu de référendum d’autodétermination en Catalogne ». Carles Puigdemont a répondu « les citoyens de Catalogne, nous avons gagné le droit d’avoir un État indépendant qui prenne la forme d’une République. » Le bras de fer entre les deux parties ne fait que commencer.

A lire aussi : les 4 prochaines étapes après le référendum. Par L’Express

Réforme de l’ISF, le gouvernement va-t-il céder ?

Après plusieurs jours de polémique sur la réforme de l’ISF et le budget du gouvernement, qui seraient trop favorables aux riches, certains membres du gouvernement (dont Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics), sont revenus sur les modalités de cette réforme, qui à l’origine doit être une taxe sur la richesse immobilière. Grace à un amendement parlementaire, « les produits ostentatoires » comme les yachts, les jets privés ou les grosses cylindrés, pourraient également être taxés.

Pour aller plus loin : Que veulent vraiment Darmanin et Lemaire ? par RTL

Gérard Larcher reconduit à la tête du Sénat

Gérard Larcher a été largement réélu à la tête du Sénat, où son parti, Les Républicains, est majoritaire. Il débute son troisième mandat.

L’exploration du gaz de schiste reprend à Alger

Le premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a demandé au groupe Sonatrach de reprendre l’exploration du gaz de schiste. L’exploration avait débuté en 2014 mais elle avait dû être suspendue après des manifestations d’habitants et de défenseurs de l’environnement. Le pays détiendrait le 4ème gisement le plus important du monde, le Premier ministre y voit une « option visant à garantir l’avenir en matière énergétique.

Et en France ? : Nicolas Hulot enterre définitivement le pétrole et le gaz de schiste en France.

Prix Nobel de médecine pour les Américains

La saison des prix Nobel est ouverte ! Le prix de médecine a été décerné à trois chercheurs américains : Jeffrey C. Hall, Michael Mosbach et Michael W. Young, pour leur travaux sur l’horloge biologique.

#Actu Cool : Premier mariage gay en Allemagne

Ce week-end, Bodo Mende et Karl Kreile, sont devenus les premiers homosexuels mariés à Berlin.  L’instauration du mariage pour tous et l’ouverture de l’adoption aux homosexuels se sont effectués en Allemagne, sans accroc, la société y étant largement favorable.

Ça s’est aussi passé aujourd’hui …

  • Le procès d’Abdelkader Merah, frère de Mohamed Merah, s’est ouvert ce lundi à Paris. Cinq ans après les faits, Abdelkader Merah est jugé pour complicité.
  • Donald Trump a affirmé sur Twitter que négocier avec la Corée du Nord était une perte de temps. « J’ai dit à Rex Tillerson (en déplacement en Chine NDLR), notre merveilleux secrétaire d’Etat, qu’il perd son temps à négocier avec le petit Rocket Man. »

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up