Actualité Condensé

L’actualité du 20 octobre : Turquie, pollution, Rolling Stones, (…)

Pour vous, Divague fait le point sur l’actualité de ce vendredi 20 octobre. Au programme :  la Turquie bloquée aux portes de l’Union européenne, le Congrès des Départements de France, le Togo à bout de souffle, procès d’Abdelkader Merah et retour des Rolling Stones. Bonne lecture!

Le prix à payer pour une Turquie Européenne

Non, les négociations sur la potentielle adhésion de la Turquie à l’Union européenne ne seront pas arrêtées. C’est la décision qu’ont pris les dirigeants européens au sommet qui se tient à Bruxelles depuis hier. Depuis la tentative manquée de coup d’Etat militaire en juillet 2015, Ankara enchaîne les répressions quotidiennes et accentuent les désaccords avec les membres de l’UE, notamment sur la question d’Etat de droit. De fait, la Turquie, bien que face à un non-gel des discussions, verra ses fonds de pré-adhésion supprimés (4,5 milliards d’euros versés entre 2014 et 2020) et le régime des visas pour les citoyens turcs suspendu.

 

Opération séduction pour Edouard Philippe

Tandis que les régions prévoient de boycotter la conférence des territoires en décembre, les collectivités locales déplorent les coupes budgétaires imposées. Edouard Philippe entend limiter la fronde tangible et protéger la cause des départements. “Il faut qu’on trouve une solution. On ne peut pas les laisser dans cette situation” a-t-il déclaré aujourd’hui, au Congrès des Départements de France, à Marseille. Les présidents des départements quant à eux, ont sollicité le Premier ministre sur des dossiers comme le financement du RSA ou encore l’accueil des mineurs étrangers.

 

Kirkouk reprise aux mains des Kurdes

Province de Kirkouk (Irak). Bagdad a annoncé avoir repris le dernier secteur aux peshmergas. Cette région riche en pétrole a vu réapparaître des employés de raffineries chassés, il y a trois ans, par les combattants kurdes. La compagnie pétrolière publique prévoit de reprendre du service d’ici la fin de semaine. En 2014, les Kurdes avaient profité des tensions entre l’Irak et l’Etat islamique pour s’emparer de la province irakienne.

 

La situation au TOGO “préoccupe”

Près de deux mois après le début des tensions au Togo, la situation ne cesse d’empirer. Aujourd’hui les nouveaux membres de la controversée Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle.
L’opposition appelle à des manifestations continues pour demander la démission du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, élu en 2005 et dont la famille est au commandes du pays depuis un demi-siècle. Tirs à la carabine, gaz lacrymogènes, coups de feu, les militaires ne sont plus les seules parties armées.
Le PNP s’allie simultanément avec treize partis politiques locaux pour faire pression. Ils souhaitent un retour à la Constitution de 1992, empêchant le Président d’être élu pour 2 mandats consécutifs.

 

Le procès d’Abdelkader Merah

Relayé en direct sur LCI et Le Figaro notamment, le procès d’Abdelkader Merah continue au Palais de justice de Paris. Depuis le 2 octobre, il est jugé pour complicité de crimes avec son frère Mohamed après l’assassinat de sept personnes, dont trois enfants à Toulouse et Montauban en mars 2012. Son frère ayant été tué par les policiers lors de la tuerie, il est l’unique assaillants à être défendu par son avocat, Me Dupont Moretti et sa mère. Cette dernière mentionne qu’il n’a “rien à voir dans l’histoire qui s’est passée”, ton donné pendant près de trois heures de témoignage à la barre. Elle n’aura cependant pas su convaincre. Situation familiale passée au crible, retour sur le massacre de 2012, enquêtes… L’accusé ne quittera le box qu’au début du mois de novembre prochain.

 

#ACTUCOOL

Baptême rock pour l’U Arena, plus grande scène d’Europe couverte, hier soir à Nanterre. Les Rolling Stones, idoles, showmen, icônes, ont pour leur première date française pour le No Filter tour, la troupe de Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ron Woods a enchaîné  vingt titres en deux heures, pour le plus grand plaisir des trois générations présentes pour l’occasion.

 

Et à part ça, aujourd’hui dans l’actu de ce vendredi 20 octobre, il y avait :

  • Selon une récente étude de The Lancet, la pollution serait responsable de 9 millions de morts par an à l’échelle planétaire, soit un décès sur six. Il s’agit la plupart du temps de morts prématurées -moins de 65 ans-  (500 000 en Europe. Air pollué, eau insalubre, milieu professionnel, finalement, le mieux est de rester chez vous, non?
  • Le savoir-faire français attire, le goût pour les viennoiseries françaises surtout. Au point qu’une pénurie de beurre fait rage. La hausse de la demande dans les pays en développement provoque une explosion de prix. Comme quoi, les artisans boulangers avaient lu l’avenir dans le levain en prédisant cette crise ponctuelle au printemps dernier. Heureusement, on nous dit comment se passer du beurre dans nos recettes.
Colyne Rongere

Etudiante en Journalisme et Anglais, je m’intéresse de près à la mode et à l’art. Je suis également fan de matchs, bagarres et troisièmes mi-temps rugbystiques, sudiste oblige. Anti-agélaste. J’offre à Divague mes compétences (parfois) limitées sur des sujets illimités. Dis : « vague », 10 vagues, diva gueux… Sous toutes ses tournures, ce webzine m’inspire.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up