Actualité Condensé

L’actualité du 21 novembre : Ecriture inclusive, Routiers, Irak, Zimbabwe…

La revue de presse de Divague revient aujourd’hui pour vous parler : d’une nouvelle manifestation des routiers et de la décision d’Edouard Philippe concernant l’écriture inclusive. A l’international, l’Irak a été touché par un attentat faisant 21 morts, le président Robert Mugabe a décidé de démissionner et le Hamas et le Fatah se sont retrouvés au Caire.

Edouard philippine banni l’écriture inclusive des textes officiels

Il n’y aura donc pas d’écriture inclusive dans les textes officiels a décidé le Premier ministre Edouard Philippe. Ainsi, au pluriel, le masculin l’emportera toujours sur le féminin, comme le proclame la règle d’accord de la langue française.

A lire sur France TV Info.

Les routiers se mobilisent contre la nouvelle directive européenne sur le travail détaché

Dans la matinée, environ 200 routiers ont fait barrage à la frontière franco-belge. Ils dénoncent notamment “l’exclusion routier de la nouvelle directive européenne sur le travail détaché”. Ces protestations ont également eu lieu aux frontières de l’Italie et de l’Espagne, mais aussi à Lille sur l’A22, en Savoie et à Fréjus.

A lire sur Le Monde.fr.

21 morts lors d’un attentat à la voiture piégée en Irak

C’est dans le centre ville de Tous Khormatou, au nord de Bagdad, qu’une camionnette conduite par un kamikaze a explosé. L’attaque a provoqué la mort de 21 personnes et a fait 80 blessés mais n’a pas été revendiquée. Un couvre-feu a été mis en place dans cette ville de 150 000 habitants.

A lire sur Ouest-France.

Zimbabwe : le président robert mubage a démissionné

Le Parlement zimbabwéen s’est réuni aujourd’hui pour enclencher une procédure de destitution à l’encontre du Président Robert Mugabe. Des milliers de zimbabwéens se sont quant à eux retrouvés pour manifester à Harare, devant le Parlement. Selon ce dernier, le Président a finalement fait parvenir une lettre de destitution à effet immédiat.

A lire sur Le Figaro.

Le Fatah et le Hamas se retrouvent au Caire et tentent un rapprochement

C’est l’Egypte qui parraine cette rencontre aujourd’hui au Caire. L’objectif est simple : réconcilier le Hamas et le Fatah. Cette rencontre se veut décisive car ils doivent poser des bases politiques nécessaires à cette entente. Néanmoins, certains troubles persistent…

A approfondir sur Le Monde.fr

#Actucool : Une application pour retrouver ses souvenirs

Une informaticienne anglaise a créé une application qui permet à Aman, une jeune fille victime de graves troubles de la mémoire immédiate, de conserver des souvenirs. L’application permet notamment de retranscrire les cours dictés en classe et de stocker n’importe quelle photo ou document.

A lire sur Pepsnew.

A part ça dans l’actualité :

  • Ce matin a eu lieu le 100ème Congrès des maires au cours duquel les élus attendent une « clarification » des projets d’Emmanuel Macron et un dialogue moins abrasif entre l’Etat et les collectivités.
  • Le constructeur français Renault va construire une usine à Karachi au Pakistan avec un partenaire de Dubaï.
  • Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, demande à la CPI de se saisir du dossier sur l’esclavage en Libye.

Louise Lançon

Originaire du soleil Niçois, j'ai décidé de partir dans le Nord armée de chaussettes en laine, de pulls en laine, de semelles en laine (bref t'as compris) pour étudier le journalisme et la sociologie. Egalement marmotte de compétition, j'aime dormir, voir mes ami(e)s et me déplacer en skate avec à la main mon Thermos de café

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up