Actualité Condensé

L’actualité du 22 février : De Rugy, Équateur et gardes à vue

L’actualité du jour, débriefée en tout juste cinq minutes ? C’est Divague qui vous la propose et c’est maintenant. 

International

Magic patron pour les Lakers

Cinq fois champion NBA, meneur de jeu, MVP* plus de fois qu’on ne peut en compter… Après douze années passées chez les Lakers, Earvin Johnson Jr, plus connu sous son surnom de Magic Johnson revient dans l’équipe ! Cette fois il ne sera plus joueur mais « directeur des opérations de basket-ball ». Cette nomination survient alors que les Lakers connaissent une sérieuse baisse de régime depuis le départ de Kobe Bryant. A Magic de ramener l’équipe à son plus haut niveau.

*Most Valuable Player

Chine : alerte épidémie

Après que le gouvernement français a du prendre la décision d’abattre plus de 600 000 canards dans le Sud-Ouest de la France, la grippe aviaire fait désormais des siennes en Chine. Une mutation du virus H7N9 a été détecté dans seize province et villes chinoises depuis début janvier, une propagation rapide typique de ce nouveau virus qui se transmet très vite entre volailles. La Commission nationale pour la santé et le planning familial fait état de quatre-vingt sept morts depuis le début de l’année.



Bataille électorale en Équateur

Lenin Moreno, le favori de l’actuel président Rafael Correa sort vainqueur du premier tour des élections présidentielles. Mais avec 39,3 % des votes en sa faveur, il devra malgré tout affronter Guillermo Lasso au second tour, le 2 avril prochain. Une nouvelle campagne s’engage donc pour les deux hommes, dans un climat social tendu en raison de soupçons de fraude.

France

Bye bye Bartolone

Le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a annoncé aujourd’hui lors de la dernière séance de questions au gouvernement qu’il ne se représentera pas. Élu député de Seine-Saint-Denis pour la première fois en 1981, il quitte donc l’Assemblée nationale après trente-six ans d’exercice dont six ans à la présidence de l’hémicycle.

Double garde à vue

Thierry Légier et Catherine Griset, deux collaborateurs de Marine Le Pen, (son garde du corps et sa chef de cabinet) ont été entendus ce mercredi matin par l’Office anticorruption de la police judiciaire. Ces auditions ont eu lieu dans le cadre de l’enquête sur les supposés emplois fictifs des assistants de Marine Le Pen au Parlement Européen. Cette dernière a immédiatement dénoncé une « cabale politique ».

Nouvelle vie pour Nicolas Sarkozy

L’ancien président de la République et candidat malheureux à la primaire de la droite et du centre vient d’être nommé à la tête d’un comité de « stratégie internationale » au sein du groupe AccorHotels. Surprenant ? Pas vraiment, Sébastien Bazin, le PDG du groupe et Nicolas Sarkozy sont amis depuis 1993…

De Rugy change de camp

François De Rugy, ancien candidat écologiste à la primaire de la gauche vient d’annoncer son ralliement à la campagne d’Emmanuel Macron. Bien que s’étant engagé à soutenir le vainqueur de la primaire, M. de Rugy a finalement préféré accorder sa voix à M. Macron.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up