L’actualité du 22 janvier : Allemagne, prisons, shutdown (…)

L’actualité de la journée du 22 janvier est à retrouver sur Divague ! Si vous n’avez pas suivi ce qui se passait en France et dans le monde aujourd’hui, tout est ici !

Blocage des prisons

La ministre de la justice, Nicole Belloubet, a reçu ce lundi les représentants des syndicats (SNP-FO et UFAP-UNSA) pour réengager le dialogue, après qu’ils ont rejeté un projet d’accord du gouvernement, le jugeant insuffisant. Le blocage des prisons était maintenu toute la journée et se poursuivra mardi, faute d’accord ce soir, dans un climat de tension de nouvelles agressions ayant eu lieu dans des prisons du Pas-de-Calais et à Châteauroux.

Allemagne

Le SPD, le parti social démocrate dirigé par Martin Schulz, a approuvé le principe d’une coalition avec la CDU d’Angela Merkel. Cette victoire, à l’issue d’un scrutin serré (56% pour), permet à l’Allemagne de poursuivre les discussions en vue de former un gouvernement, quatre mois après les élections.

Etats-Unis : le shutdown se poursuit

Les sénateurs américains on renoncé à voter dimanche un projet d’accord budgétaire qui permettrait de mettre fin au shutdown, la fermeture d’un partie de l’administration fédérale du pays. Le vote a été reporté à lundi (18h heure française), mais l’issue reste incertaine : les démocrates réclament un engagement de la part du gouvernement sur la question des Dreamers, ces centaines de milliers de personnes arrivées aux États-Unis illégalement alors qu’ils étaient mineurs. Si le shutdown se prolonge, la participation de Donald Trump au sommet économique de Davos, en Suisse, pourrait être annulée.

Le Monde revient sur cette crise ici

Syrie : La Turquie rappelée à l’ordre

La Turquie a lancé une offensive contre l’enclave kurde d’Affrin en Syrie, suscitant de vives réactions de la part des alliés occidentaux. Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères s’est entretenu avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, demandant « aux autorités turques d’agir avec retenue dans un contexte difficile. »
La France a également appelé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, qui s’est tenue à huis clos ce lundi.

Et à part ça dans l’actualité :

  • George Weah, ex-footballeur star, a été investi président du Libéria. Il succède à Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d’État en Afrique, qui a effectué deux mandats consécutifs.
  • Lyon a battu le PSG 2-1, dimanche sur la pelouse du Groupama Stadium, grâce deux buts de Nabil Fekir et Memphis Depay. Le PSG était privé de Neymar et de Mbappé, évacué pour une blessure.
  • RDC : plusieurs personnes ont été tuées à Kinshasa lors d’une manifestation de protestation contre le président Joseph Kabila. Cette manifestation, due à un appel de l’Église catholique, a dégénéré, et les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles sur la foule.
#ActuCool

 

L’artiste libanais Eli Rezkallah détourne des publicités vintage et sexiste pour mettre les femmes à l’honneur. Il s’est mis en scène pour détourner ces publicités et démontrer que, petit à petit, la lutte des sexes porte ses fruits, même si chemin est encore long.

 

 

Alicia Mihami

Étudiante en Lettres modernes et en journalisme, insomniaque, mangeuse de chocolat invétérée et amoureuse de la musique, je ne peux pas penser avant d'avoir bu une tasse de café (ou trois).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up