L’actualité du 22 mars : Pérou, médicaments, mise en examen (…)

Que s’est-il passé ce jeudi 22 mars ? Divague vous le dit juste ici ! Entre crise politique au Pérou et Plan Climat en passant par YouTube qui fait son cinéma, l’essentiel est là !

Démission au Pérou

Le président Pedro Pablo Kuczynski, dans la tourmente depuis plusieurs mois pour des soupçons de corruption en lien avec le géant du BTP Odebrecht, a démissionné. Odebrecht aurait versé 5 millions de dollars à deux entreprises de conseil créées par M. Kuczynski, qui était également fortement critiqué pour sa décision de gracier l’ancien président Alberto Fujimori, condamné à 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité et corruption.

YouTube se lance dans le cinéma

La filiale de Google, spécialisée dans les vidéos en ligne, a annoncé qu’elle allait produire son premier film en interne : Vulture Club, avec l’actrice Susan Sarandon (Thelma et Louise, Lovely Bones, Wall Street…) dans le premier rôle. Le film, un thriller dramatique, sera distribué dans les salles de cinéma.

Financement libyen : Sarkozy mis en examen

L’ancien chef d’État Nicolas Sarkozy a été mis en examen ce matin au terme de sa garde à vue dans l’affaire du financement libyen de sa campagne en 2007. M. Sarkozy, qui a affirmé vivre « l’enfer d’une calomnie » depuis que l’affaire a éclaté en mars 2011, sera ce soir au journal de 20h de TF1. Il est poursuivi pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyen.

Médicaments : attention aux accidents

Le Collectif Bon Usage du médicament, qui regroupe des acteurs du monde médical (médecins, pharmaciens etc.) affirme, dans un communiqué publié ce jeudi, qu’en France, 10 000 personnes succombent chaque année à un accident médicamenteux. Ce chiffre représente trois fois le nombre de morts tués dans des accidents de la route. Selon l’association, au moins la moitié de ces morts accidentelles (auxquelles s’ajoutent 130 000 hospitalisations) seraient évitables, en faisant attention au surdosage et aux interactions avec d’autres médicaments.

#ActuCool : Paris met l’accent sur l’écologie

Le Conseil de la ville de Paris a adopté, à l’unanimité, le Plan Climat, air, énergie. Ce texte, qui contient quelque 500 mesures allant de la suppression des véhicules diesel d’ici 2024 à une réduction de 35% de la consommation d’énergie s’inscrit « dans une politique de longue haleine.» L’objectif final est de faire de Paris une ville neutre en carbone et qui serait alimentée à 100% par l’énergie renouvelable d’ici 2050. Un projet très ambitieux, qui s’amorce lentement.

Alicia Mihami

Étudiante en Lettres modernes et en journalisme, insomniaque, mangeuse de chocolat invétérée et amoureuse de la musique, je ne peux pas penser avant d'avoir bu une tasse de café (ou trois).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up