Actualité Condensé

L’actualité du 22 novembre : Uber, AS Monaco, Parcoursup, …

Les données de 57 millions d’utilisateurs Uber piratées fin 2016

Le « cloud » de l’entreprise américaine Uber a été piraté par deux individus laissant s’échapper les données de 57 millions d’utilisateurs. Afin que les deux pirates, extérieurs à l’entreprise ne divulguent pas les informations, Uber leur a payé une rançon d’environ 100 000 dollars. Ainsi, l’incident a quelque peu été étouffé.

Retour sur l’annus horribilis de l’entreprise Uber dans le Monde.

 

Ligue des champions : fin de saison pour Monaco

AS Monaco s’est incliné hier soir face à Leipzig (4-1) déstabilisé par deux buts encaissés à la 9ème minute de jeu par son adversaire. Cette défaite marque la fin de la saison pour le club monégasque.

« Monaco n’a pas été au niveau sur ce match. Pas au niveau cette année en Ligue des champions. » regrette l’entraineur de l’ASM, Leonardo Jardim. Demi-finaliste en mai dernier, Monaco ne sera pas reversé en Europa Ligue. Une défaite qui laisse un goût amer chez les supporters du club, ceux-là même qui déploraient le départ de Benjamin Mendy et Kylian Mbappé, entre autres.

Quelques chiffres sur le club monégasque à lire sur L’Equipe.

 

Parcoursup remplace APB

Un projet de loi sur de nouvelles règles à l’université était présenté aujourd’hui en conseil des ministres. Ainsi, le taux d’échec en première année devrait être réduit et le principe de tirage au sort, supprimé.

Dans cette lignée, une nouvelle plateforme viendra remplacer APB dès janvier prochain : Parcoursup. Les lycéens auront une liste de 10 voeux maximum à dresser et auront leurs résultats finaux à partir de mai.

A lire sur LCI.

 

Soldat nord-coréen : on dirait le Sud

Le 13 novembre dernier, un militaire américain a brièvement franchi la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Les images de vidéosurveillance, diffusées par le commandement des Nations unies en Corée, ont fait le tour du monde et fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, cet acte marque la violation de l’accord d’armistice de 1953. Blessé, le soldat a été transféré dans un hôpital en Corée du Sud.

Les images sont à voir sur le site du Monde.

 

#ACTUCOOL : Un astéroïde venu d’ailleurs

C’est une première ! L’agence spatiale américaine a annoncé avoir observé un astéroïde venu d’une autre étoile de la galaxie. Une voie vers la possible formation d’autres systèmes solaires, selon les scientifiques de la NASA. Il est d’ailleurs possible d’aider les chercheurs à nommer l’astéroïde!

Place à votre imagination, à lire sur Futura Sciences.

 

A part ça dans l’actualité :

  • Ratko Mladic, surnommé le « boucher des Balkans » a été condamné à perpétuité pour génocide, crimes de guerres et crimes contre l’humanité par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Il était l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie et bras armé du massacre de Srebrenica (1995).
  • Gérard Filoche a été exclu du Parti socialiste après un tweet antisémite sur Emmanuel Macron publié le 17 novembre dernier.
  • Jean-René Van der Plaesten, directeur adjoint du Figaro Magazine, a reçu aujourd’hui le prix Interallié 2017 pour son essai La Nostalgie de l’honneur (aux éditions Grasset). Son livre de souvenirs personnels avait déjà reçu le prix Jean-Giono et Erwan-Bergot, fin octobre.
Colyne Rongere

Etudiante en Journalisme et Anglais, je m’intéresse de près à la mode et à l’art. Je suis également fan de matchs, bagarres et troisièmes mi-temps rugbystiques, sudiste oblige. Anti-agélaste. J’offre à Divague mes compétences (parfois) limitées sur des sujets illimités. Dis : « vague », 10 vagues, diva gueux… Sous toutes ses tournures, ce webzine m’inspire.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up